Comment créer une routine Instagram efficace et rentable ?

Lors de nos dernières formations, plusieurs stagiaires nous ont posé des questions sur comment communiquer sur votre activité de coach ou de thérapeute. En fonction de votre cible et de votre offre, il peut être pertinent de communiquer sur Instagram.

Instagram : les chiffres clés

50 millions d’internautes sont chaque mois sur les réseaux sociaux et les messageries, soit 7 Français sur 10. 

Instagram est un réseau social extrêmement populaire. Cette plateforme occupe la 3ème position en termes d’utilisateurs, juste après YouTube et Facebook.

Sur Instagram, ils sont quasiment 15 millions, soit une augmentation de 125% par rapport à l’année précédente (visiteurs uniques quotidiens).

52,2% des utilisateurs français d’Instagram sont des femmes (47,8% sont des hommes).

Instagram était également la 5ème application mobile (hors jeux) la plus téléchargée en France en 2019, derrière WhatsApp (#1), Facebook Messenger, Netflix et Snapchat.  En 2021, elle se situe en 4ème position en utilisateurs actifs mensuels et en téléchargements.

Sur Instagram, vous avez donc l’opportunité de diffuser votre message auprès d’un public très large. 

Pourquoi créer une routine Instagram ?

Comme sur tout réseau social, votre présence et votre régularité sur l’application font la différence et sont récompensés par l’algorithme. 

Sans routine, vous pouvez rapidement vous faire “piéger” par l’algorithme et vous retrouvez en train d’errer sur l’application, de “procrastiner”, sans avancer sur votre création de contenus. C’est pourquoi nous vous conseillons de créer une routine.

Les intérêts de créer une routine sont multiples :

  • en créant une routine, vous allez également réfléchir à votre stratégie de communication, ce qui vous permet de gagner en clarté
  • vous allez diminuer votre charge mentale, 
  • vous allez gagner un temps précieux. 

Aperçu d’une routine quotidienne 

L’intérêt d’avoir une routine quotidienne est de créer de la proximité et de la confiance avec son audience. Cela permet de rester présent ou présente dans l’esprit de votre client idéal, qui pense à vous lorsqu’il cherche une solution à une problématique que vous êtes en mesure de l’aider à dépasser. 

Quelles actions pouvez-vous mettre en place ?

Chaque jour, vous pouvez choisir :

  • un concurrent dans votre domaine, ou une personnalité qui a la même cible que vous. Par exemple, si vous réalisez des accompagnements pour l’arrêt du tabac chez les futures mamans, vous pouvez cherchez les personnes qui accompagnent également des personnes à arrêter de fumer. Vous pouvez aussi recherchez des comptes où les futures mamans sont ciblées,
  • Vous pouvez regarder les hashtags utilisés et vous positionnez dessus en les incluant dans vos publications,
  • Définissez combien de publications vous souhaitez réaliser par semaine sur votre feed, ainsi que le nombre de storys,
  • Réalisez les publications et storys prévues,
  • Invitez vos followers à commenter, partager votre publication afin de gagner des abonnés et d’avoir un taux d’engagement élevé,
  • Likez les publications de votre clientèle cible, 
  • Postez des commentaires sur les publications de vos concurrents ou de personnes ayant la meilleure cible, en apportant un maximum de valeur pour que de nouvelles personnes dans votre cible aient envie de vous suivre
  • Allez sur les profils de 10 à 15 profils publics, et likez plusieurs photos,
  • Réagissez aux stories de vos abonnés pour créer un lien de proximité,
  • Partagez des éléments de votre vie si vous le souhaitez dans votre story
  • Envoyez des messages (DM) aux personnes qui interagissent avec votre contenu pour augmenter le nombre d’opportunités de vente. 

Une bonne publication c’est quoi ?

Une bonne publication éduque, inspire, et se propage.  

Comment faire pour savoir si une publication est “bonne” ?
En fait, cela va dépendre de l’objectif de la publication.
Il peut y avoir des publications qui génèrent de la confiance et de la proximité avec votre cible. 

Il peut y avoir des publications qui génèrent de l’autorité pour augmenter la valeur perçue de vos accompagnements.
Il peut y avoir des publications pour “obtenir du reach”, faire en sorte que votre contenu soit viral, et soit vu par de nombreuses personnes (qui seront plus susceptibles de leur montrer vos futurs contenus). 

Il peut aussi y avoir des publications pour annoncer et teaser une nouvelle offre, et même pour vendre directement.

Dans tous les cas, l’indicateur clé de performance que nous vous recommandons de suivre c’est…

… votre chiffre d’affaires ! 

Vous pouvez avoir 100 likes, 12 partages et 57 commentaires sur votre publication, si à la fin du mois, cela ne vous a pas permis d’augmenter vos ventes, alors c’est que votre stratégie de communication n’est probablement pas adaptée et efficiente.

Rappelons que vous ne cherchez pas à devenir influenceur / influenceuse, mais à développer votre activité de coach ou de thérapeute. Et l’oxygène qui permet à votre business de grandir, c’est le CA, la trésorerie, qui vous permet d’investir dans votre croissance, dans votre progression.

Comment mesurer les résultats ?

Il est essentiel de pouvoir mesurer les résultats de votre routine afin de savoir si vous devez la modifier ou la poursuivre telle quelle.

Pour cela, nous vous invitons à faire un “audit” ou un bilan au démarrage de votre routine, et de recommencer 1 mois après votre routine. 

Évidemment, prenez les mêmes indicateurs clés de performances (les “KPI”), les mêmes paramètres, afin d’avoir une évaluation objective. 

Vous pouvez regarder :

  • votre nombre d’abonnés, 
  • le taux d’engagement, 
  • Les impressions, qui représentent le nombre de fois où vos publications sont vues durant une période définie,
  • La portée,
  • Les interactions (commentaires, likes, partages, mentions de votre compte) 
  • Les clics / redirections vers votre site internet, 

Mais, comme nous vous l’indiquions plus haut : le plus important reste votre chiffre d’affaires ! Et il est essentiel de savoir d’où provient votre chiffre d’affaires.

Si vous communiquez sur Instagram et sur LinkedIn, et que vous ne “trackez” pas, ne suivez pas et ne mesurez pas vos indicateurs clés de performance, vous pourriez être tenté d’investir plus de temps sur LinkedIn alors que c’est Instagram qui vous ramène la majorité de votre clientèle.

Dans le principe d’investir un maximum de temps sur des actions qui ont un maximum d’impact, nous vous invitons à regarder ces chiffres régulièrement, pour 

Où puiser la fameuse inspiration ? 

Au-delà de l’inspiration, mettre en place une routine Instagram nécessite une bonne organisation et un planning. Pour ce qui est de l’inspiration, vous pouvez en trouver… partout où vous en cherchez ! Lors d’une balade, en lisant des livres, en écoutant des podcasts, des vidéos YouTube, des conférences, des livres audios, en faisant du sport, en vous adonnant à une activité artistique. 

Tout est inspiration.

Après, vous pouvez regarder ce qui semble fonctionner chez les autres, pour vous l’approprier et le faire à votre sauce façon.  

Modélisez et inspirez-vous de la concurrence

Votre contenu a pour but de vendre vos services. Publiez un contenu original et intéressant, qui va permettre d’éduquer, d’inspirer et de fidéliser votre audience. Cela lui permet de passer plus facilement à l’achat par la suite. 

Pour créer un contenu de qualité, vous pouvez vous inspirer, chaque jour, d’une de l’un de vos concurrents. 

Vous pouvez aussi vous inspirer d’un contenu qui fonctionne de la part d’une personne qui n’évolue pas dans votre domaine.

Cette veille concurrentielle et stratégique vous permet d’avoir une idée précise des tendances actuelles.

Si vous souhaitez vous démarquer et améliorer l’image de votre entreprise sur Instagram, vous devez accorder de l’importance à votre communauté. Prenez soin de votre communauté, et ils vous le rendront. 

Bichonnez vos abonnés

En prenant le temps d’interagir avec les contenus de vos abonnés, de répondre à leurs commentaires, vous bichonnez vos abonnés. 

Lorsqu’une personne s’abonne à votre compte, c’est qu’elle est vraiment intéressée par ce que vous partagez et qu’elle souhaiterait rester en contact avec vous sur Instagram. L’écoute est donc essentielle pour connaître les envies de vos followers, identifier leurs besoins et pour réussir votre routine Instagram. 

Souvenez-vous toujours que c’est en prêtant attention à vos followers que vous seriez capable de conquérir de nouveaux abonnés !• ​

Comment mesurer les résultats ?

Avant de lancer une routine sur Instagram, vous devez réaliser un audit de votre compte.

L’audit vous permet de repositionner, à la fois, vos objectifs et votre stratégie sur le court, moyen et long terme.

Pour diagnostiquer un compte Instagram, il est nécessaire de vérifier plusieurs paramètres comme les spécificités de l’audience, le taux d’engagement des followers et la fréquence / la nature des publications. Il s’agit donc d’une analyse approfondie du compte pour déceler les points forts et les axes d’amélioration.

L’audit est la méthode d’évaluation la plus efficace pour réussir. C’est la raison pour laquelle vous devez réaliser cette évaluation à intervalle régulier (à J+30de la routine par exemple).

Routine Instagram : pour montrer une nouvelle publication

L’idée est d’être présent.e sur Instagram de manière efficace sans te cannibaliser. Voici un exemple de routine :

Le premier jour, tu peux publier ta photo avec un texte et une dizaine de hashtags. Je te recommande de varier les hashtags pour en avoir des très populaires et des plus petits

Le deuxième jour, tu peux faire une Story soit pour dire que tu as fait une nouvelle publication sans la montrer « nouvelle publication, où l’on parle de XXX » soit pour montrer autre chose (la musique que tu écoutes, l’envers du décor d’une réunion ou d’une création, ta to-do de la journée, un souvenir, un sondage, etc., les possibilités sont illimitées !)

Le troisième jour, tu peux retourner sur ta publication et modifier le texte ou ajouter des hashtags pour redonner de la visibilité à ta publication

Le quatrième jour, tu peux montrer la fameuse publication en Story en la partageant directement.

Sur 4 jours, tu as utilisé tous les leviers pour montrer ta dernière publication. Évidemment, tu peux étaler sur une semaine le nombre de fois où tu la montres et utiliser les Stories pour montrer autre chose entre temps. C’est ton compte, ta routine.

Un exemple de calendrier éditorial pour tout déchirer 

Pour éviter la lassitude, le flou artistique, la perte de temps, voici un exemple de routine que vous pouvez mettre en oeuvre. 

Lundi

Story sur ton objectif de la semaine (tu peux inciter tes followers à partager le leur)


Mardi 

Publication sur ton activité et l’avancement de tes projets

Merci 

Sondage pour comprendre davantage tes clients 

Jeudi 

Publication loufoque, drôle

Vendredi 

Récapitulatif de ta semaine en story

Publication pour demander à tes followers s’ils ont atteint leur objectif qu’ils se sont fixés lundi

Samedi 

Publication inspirante 

Dimanche 

Témoignage client

Très rapidement, votre cerveau va s’habituer à cette routine, et vous arez bien plus d’idées que nécessaires pour publier sur vos réseaux. 

Le batchcooking version réseaux sociaux

Ce que vous pouvez faire, pour gagner encore plus de temps, est de prendre une demie-journée ou une journée pour créer le contenu que vous allez publier sur tout le mois. Il existe d’ailleurs des logiciels et applications pour programmer vos publications.

Cela vous permet de poster du contenu à des heures précises, et même quand vous dormez ou faites votre sport, en fonction des horaires auxquels votre cible interagit le plus. 

Rendez vos contenus populaires

Nous allons vous dévoiler le plus grand secret des réseaux sociaux dans un court instant… Soyez prêt, cela risque de bouleverser votre vision des réseaux sociaux. 

La recette secrète pour percer sur les réseaux sociaux est… d’engager avec votre communauté. Bluffant, non ?

À chaque commentaire, répondez, même si c’est pour dire “merci”.

La personne a fait l’effort de commenter, elle mérite une réponse. En plus, cela renforce l’esprit de communauté. 

Si vous ne répondez pas, pourquoi vos followers prendraient-ils la peine de commenter ? 

L’autre astuce est de répondre à vos followers par une question, afin d’engager un début de discussion en commentaires. Plus il y a de commentaires, plus votre post est mis en avant par l’algorithme d’Instagram, et plus il est susceptible de recevoir de nouveaux commentaires par la suite. C’est un cercle vertueux.
Initier des conversations dans les commentaires permet aussi d’en initier en messages privés, ce qui peut être pertinent pour réaliser des ventes. 

LA stratégie de hashtags #stratégie

À chaque publication, vous pouvez mettre des hashtags. 

En règle générale, les spécialistes Instagram conseillent d’en indiquer une dizaine, de grandeurs différentes. 

Ainsi, si vous mettez uniquement des hashtags avec 10 millions de publications, il est peu probable que vous ressortiez (plus la cible est grande, et moins vous touchez précisément).  

De la même manière, si vous ne mettez que des hashtags de 10 publications, peu de personnes vous trouveront (même si elles ont de grandes chances d’être très pertinentes). 

Vous pouvez donc couper la poire en 2, et faire “50-50”. Évidemment, il est conseillé de mettre des qui correspondent à la photo et à votre texte…

Les Fausses Bonnes Idées (FBI) 

Certaines personnes sont tentées d’acheter des comptes pour avoir un grand nombre d’abonnés. 

Cela flatte (faussement) l’égo, mais ça ne sert à rien. C’est ce que l’on appelle les “vanity metrics”.

D’une part, parce que cela se voit. Lorsqu’un compte a 1,2M d’abonnés, et seulement 2 commentaires (non écrits en français) sur chaque publication… cela sonne faux. Cela génère donc de la méfiance de la part de vos futurs clients. 

D’autre, Instagram, comme n’importe qui, déteste qu’on le prenne pour un idiot et condamne cette pratique. Le réseau fait régulièrement des mises à jour et vérifie la qualité des comptes. S’il détecte qu’il y a énormément de comptes qui n’interagissent pas ou que ce sont des comptes fantômes (factices, qui n’ont aucune photo, etc.), il va les supprimer et pénaliser votre compte (moins de visibilité jusqu’à la suppression possible de votre compte).

La stratégie Follow-Unfollow de Masse

L’abonnement de masse est le fait de s’abonner, à la main ou automatiquement, à plusieurs comptes en un laps de temps assez court, dans l’espoir que les comptes s’abonnent en retour et 48h après te désabonner de ces mêmes comptes. Cela se base sur le principe psychologique de réciprocité. Lorsque vous rendez service à quelqu’un, il y a beaucoup plus de chances qu’il vous rende un service en retour que si vous ne l’aviez pas aidé initialement. 

Le follow-unfollow n’est pas une pratique vraiment appréciée de la part d’Instagram, qui, encore une fois, détecte le fait qu’on cherche à le berner.  

Les potes et les POD

Les POD sont des groupes d’échanges de bons procédés où l’on booste mutuellement sa visibilité. 

Dès qu’un membre du groupe publie une photo, tous les autres vont aimer et commenter cette photo, car les premières interactions sont très importantes pour définir si l’algorithme va mettre en avant ou non ce contenu auprès d’une plus vaste communauté.

Cela booste momentanément votre visibilité, même Instagram s’en rend assez vite compte. Cette stratégie est fortement utilisée sur LinkedIn et fonctionne bien. Vous pouvez la tester sur Instagram. 

D’autres stratégies pour booster sa visibilité : les concours, la publicité payante

Vous pouvez aussi booster votre compte en utilisant d’autres stratégies telles que les jeux concours, les partenariats avec des influenceurs, avec des marques, ou la publicité payante.

En conclusion

Il existe de nombreuses façons d’augmenter sa visibilité et ses ventes sur Instagram. La première stratégie, vous l’avez compris, est de créer une routine afin de réduire la charge mentale, de développer des habitudes de création de contenu, et d’augmenter votre notoriété et la taille de votre communauté. Plus celle-ci est engagée, et plus vous avez de chances de transformer votre communauté de fans en acheteurs. 

Toutefois, cela peut prendre du temps. C’est pourquoi la routine est essentielle : il faut garder un rythme et surtout avoir une vision sur le long terme. 

Pour aller plus loin

Nous espérons que cet article vous a donné des idées de routines efficaces pour Instagram ainsi que l’ensemble de vos réseaux sociaux. Sachez aussi que nous accompagnons les thérapeutes et les coachs que nous formons à développer leur activité commerciale grâce à un programme de formation et d’accompagnement complètement digitalisé. Si cela vous intéresse, contactez-nous sur notre standard téléphonique au 09.86.87.90.37 et un de nos conseillers répondra à vos questions.

Articles similaires