721 avis: 5/5

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Préparation mentale et accompagnement sportif

Préparation mentale et accompagnement sportif

gmartine,  21 février 2023 (date de mise à jour) 

hypnose préparation mentale

La préparation mentale du sportif est aujourd’hui devenue un élément majeur de la performance sportive. Découvrez comment vous préparer mentalement pour une épreuve sportive !

De plus en plus, les athlètes de haut niveau intègrent la préparation mentale dans le cadre de leur préparation globale. Tout le monde s’accorde aujourd’hui à dire que la préparation physique et technique est un élément essentiel de la préparation mentale.

Toutefois, ces éléments ne suffisent pas à être prêt mentalement pour toute épreuve ! Il faut en effet réaliser une vraie préparation, comme on s’entraîne au niveau physique. Apprenez à réaliser une préparation mentale complète pour améliorer vos performances.

Le rôle de la préparation mentale dans le sport

hypnose préparation mentale

C’est avant tout le mental qui différencie le simple sportif du champion. Cependant, il est difficile d’évaluer la part du « mental » dans la performance. Il est évidemment prépondérant, mais dans quelle mesure ?

L’importance de la préparation mentale

La préparation mentale permet au sportif de gérer son stress, de diminuer ses peurs. L’objectif principal est l’amélioration des performances sportives lors des compétitions, mais aussi de surmonter le stress a la pression exercée par les nombreux facteurs liés.

Aussi, le mental est capital lors de l’entraînement. Pour que le sportif puisse s’entraîner en repoussant ses limites, il a besoin d’avoir un « gros mental ». Ainsi, il apparaît essentiel de prendre en compte la préparation mentale dans l’entraînement sportif.

Une bonne préparation permettra au sportif d’améliorer ses entraînements, sa récupération, et d’obtenir de meilleurs résultats sur les compétitions. Par conséquent, c’est bien un élément fondamental de la performance du sportif.

La préparation mentale dans le sport de haut niveau

Les athlètes de haut niveau se caractérisent par une incroyable stabilité émotionnelle. Ils peuvent endurer ce que 99% des gens ordinaires ne peuvent pas supporter. Les athlètes peuvent perdre leur sang-froid, se disputer avec un arbitre… C’est un faible contrôle des émotions. Mais, vous ne pouvez pas déséquilibrer les athlètes de haut niveau aussi facilement.

Cette stabilité n’est pas seulement innée. Les capacités physiques et les compétences sportives sont travaillées tout au long de leur carrière. Dans le sport amateur, ceux qui obtiennent les meilleurs résultats ont bien souvent mis en place une phase de préparation pour améliorer leur mental.

Lorsque les athlètes s’adaptent à la douleur d’un entraînement, ils stagnent car l’entraînement devient une routine pour eux. Un entraînement qui se situe dans le seuil de douleur est un entraînement qui élève l’aspect mental. Bien évidemment il faut alterner les entraînements difficiles et ceux plus faciles en tenant compte du RPE sport (échelle de Borg).

test eligibilite financement

Comment effectuer une bonne préparation mentale ?

hypnose préparation mentale

Chaque athlète doit trouver une formule pour faire face à tout ce que la compétition apporte avec elle. Il est essentiel de développer une méthode afin que les athlètes ne voient qu’eux-mêmes et ce qu’ils doivent faire. Ils doivent se donner des messages positifs afin que l’environnement ne les influence pas.

Techniques de préparation mentale

Il existe une variété de techniques liées à la préparation psychologique des sportifs, mais certaines méthodes, sont unanimement reconnues et utilisées dans le domaine comme l’accompagnement psychologique (psychologue, pnl, hypnose…), la relaxation (yoga, tai-chi, sophrologie…), les méthodes de stress physique (boot-camp…).

L’observation de l’athlète permet d’évaluer son potentiel, de situer son niveau et de fixer des objectifs à atteindre. En fonction de cette observation, il faut prévoir une méthode de préparation mentale. Chacun peut réagir un peu différemment aux techniques de préparation mentale. Essayez plusieurs méthodes et voyez laquelle vous correspond !

L’accompagnement du sportif

De la même manière qu’un seul mouvement ou une seule séance d’entraînement ne fait ni ne défait un cycle d’entraînement, il en va de même pour les compétences mentales. Le défi est que l’entraîneur devra probablement faire appel à un autre professionnel formé en psychologie du sport pour l’aider à établir le plan et à construire les interventions appropriées.

Dans tous les cas, pour progresser à haut niveau, il est essentiel de se faire accompagner, déjà par un coach en sport et nutrition puis par un spécialiste de la préparation mentale. En effet, il est compliqué d’effectuer une bonne préparation pour de la compétition dans un sport sans être accompagné.

L’hypnose comme préparation mentale

Il ajoute un élément à l’entraînement qui conduit à une meilleure concentration et à une réduction du stress, ce qui peut permettre de se concentrer plus spécifiquement sur les performances.

L’utilisation de l’hypnothérapie associée à un régime d’entraînement se concentre généralement sur l’amélioration des performances par la concentration et la réduction du stress. Si la performance est la préoccupation première des athlètes, le processus d’hypnothérapie est élargi pour se concentrer sur la croissance, la guérison et la transformation. Elle peut être un moyen de se concentrer sur l’esprit et l’âme, ainsi que sur le corps.

Cela peut être particulièrement vrai lorsque les athlètes traversent une période stressante ou se remettent d’une blessure. Il se peut que ce soit la première fois qu’un athlète soit confronté à des limitations physiques et qu’il se demande comment il pourra performer à l’avenir.

La PNL comme outil de préparation mentale

La PNL est encore peu utilisée dans l’accompagnement du sportif, pourtant elle fournit d’excellents résultats. En effet, elle permet d’obtenir une meilleure compréhension des besoins du sportif, de ses craintes. La communication effectuée à travers la PNL donne au sportif des outils pour améliorer sa confiance en lui et en ses performances.

Les émotions sont primordiales dans le quotidien du sportif, et la PNL semble être un des meilleurs outils pour réussir à leur donner une place centrale. Ainsi, des séances de PNL pourront donner au sportif des mots rassurants, des images mentales clés pour se détendre avant l’effort ou pour réussir à se dépasser lors de l’effort.

La préparation mentale est aujourd’hui primordiale dans le milieu du sport, pourtant, beaucoup de sportifs de très bon niveau n’ont pas de vrai programme pour se préparer mentalement. Si vous souhaitez obtenir de meilleures performances sportives, vous savez désormais ce qu’il faut faire pour vous préparer.

Vous aimerez aussi