721 avis: 5/5

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Hypocondriaque : l’hypnose une thérapie complémentaire efficace

Hypocondriaque : l’hypnose une thérapie complémentaire efficace

gmartine,  22 février 2023 (date de mise à jour) 

hypnose hypocondriaque / hypocondrie

La peur des maladies, également appelée phobie spécifique des maladies, se caractérise par une peur excessive et irrationnelle de contracter une maladie ou de développer des symptômes de maladie. Les phobies des maladies les plus courantes incluent l’émétophobie (peur de vomir ou d’être en présence de quelqu’un qui vomit), la mysophobie (peur des germes), la brontophobie (peur des phénomènes naturels) et la thanatophobie (peur de la mort).

Je suis hypocondriaque, c’est grave Docteur ? 

hypnose hypocondriaque / hypocondrie

Les symptômes de la peur des maladies peuvent inclure des palpitations, une respiration saccadée, des sueurs froides, des tremblements et une envie irrésistible de fuir la situation qui provoque la peur. La peur des maladies peut avoir des répercussions conséquentes sur la vie quotidienne de la personne atteinte, limitant ses activités et ses relations sociales.

test eligibilite financement

Quelles sont les causes de la peur des maladies ?

Les causes de la peur des maladies peuvent être complexes et peuvent inclure des expériences négatives avec la maladie ou la mort dans le passé, des modèles de comportement observés dans l’enfance et des problèmes de santé mentale sous-jacents tels que l’anxiété ou la dépression. La peur des maladies peut toucher la personne en elle-même, qui a peur d’attraper une maladie. Elle peut aussi concerner ses proches : la peur que ses proches soient touchés par une affection.

Quels traitements sont recommandés ?

Les traitements habituels pour la peur des maladies sont les traitements habituellement recommandés pour traiter les phobies, à savoir l’hypnose, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), ou encore la PNL.

L’hypnose, solution pour ne plus être hypocondriaque ?

Il est important de noter que l’hypnose peut être utilisée en complément d’autres traitements, comme la thérapie cognitivo-comportementale ou la thérapie d’exposition, pour améliorer l’efficacité du traitement de la peur des maladies.

Conclusion

En conclusion, l’hypnose peut être un traitement efficace pour la peur des maladies, en permettant de cibler directement les régions du cerveau impliquées dans les réactions de peur et en aidant la personne à surmonter sa peur des maladies. Cependant, il est important de travailler avec un professionnel de santé formé en hypnose et de combiner l’hypnose avec d’autres traitements pour obtenir les meilleurs résultats.

Vous aimerez aussi