L’hypnose est une technique sûre et efficace, et elle présente également des limites et des précautions à prendre en compte. Voici quelques exemples de limites de l’hypnose :
- Difficultés à atteindre un état hypnotique : Certaines personnes sont dans l’hyper contrôle et dans l’hypervigilance et cela peut rendre l’état modifié de conscience moins facilement atteignable. Certaines personnes, en raison de leur scepticisme, de leur anxiété ou de leur manque de concentration, peuvent parfois avoir du mal à se laisser aller et à aller prise. Dans ces cas, l’hypnose peut ne pas fonctionner.
- Représentation erronée ou limitante de la transe : il arrive que certains sujets aient une vision très restrictive de la transe, à savoir que l’on ressort de cet état hypnotique sans souvenir (avec une forte amnésie). En réalité, la transe est un phénomène courant, naturel et qui survient à de nombreuses reprises dans la journée. Cette représentation permet de rentrer plus facilement en transe
- L’hypnose ne convient pas à tout le monde : L’hypnose peut ne pas être recommandée pour les personnes souffrant de troubles psychotiques, de troubles de la personnalité, de troubles dissociatifs ou d’autres troubles mentaux graves. Pour pratiquer l’hypnose avec des personnes qui ont des situations particulières, mettez-vous en relation avec les professionnels de santé compétents.
- Céphalées après la séance : Bien que rares, certains effets secondaires peuvent survenir après une séance d’hypnose, tels que des maux de tête, ou encore de la fatigue.
- L’hypnose ne remplace pas les traitements médicaux : Bien que l’hypnose puisse être utile en complément de certains traitements médicaux, elle ne doit pas être considérée comme une alternative à ces traitements.
- L’hypnose ne fonctionne pas pour tous les problèmes : L’hypnose peut être plus efficace pour certains types de problèmes, tels que la douleur chronique, l’anxiété et les phobies, que pour d’autres problèmes, tels que les troubles alimentaires ou les troubles de l’humeur.
Comme disait Milton Erickson, “l’hypnose peut tout traiter, mais ne traite pas tout. Elle peut traiter tout le monde, mais ne traite pas tout le monde. Elle peut être utile à bien des égards, mais n’est pas toujours nécessaire”.