L’hypnose thérapeutique : qu’est ce que c’est ?
Pour définir ce qu’est l’hypnose thérapeutique, nous allons définir ce qu’est l’hypnose, et ce qu’est la thérapie.
Étymologie du mot “hypnose”
Le mot “hypnose” provient du grec ancien “ὕπνος”, ou “húpnos” qui signifie sommeil.
Le mot “hypnose” désigne :
- un état de conscience particulier, un état de conscience modifié, durant lequel le sujet est suggestible et son facteur critique “inhibé”.
- les techniques permettant de mener un sujet (ou de se mener soi-même) vers cet état de conscience modifié dont nous venons de parler.
- la discipline “mère”, regroupant différentes formes d’hypnose, telles que l’hypnose ericksonienne, l’hypnose profonde, l’hypnose elmanienne, l’hypnose spirituelle, etc…
Cet état d’hypnose, de conscience “hypnotique”, est un état parfaitement naturel, qui survient plusieurs fois par jour, comme par exemple lorsque :
- vous vous baladez et vous laissez vaquer votre esprit et vos pensées,
- vous regardez un paysage sans vraiment trop le regarder,
- vous conduisez en mode “automatique”,
- vous courez ou nagez et n’avez plus conscience de ce que vous faites.
L’hypnose est donc un état que nous connaissons tous, mais dont nous n’avons pas tous la même représentation.
On pourrait donc dire que l’état d’hypnose est un état de conscience proche de celui d’un individu endormi tout en étant éveillé.
Étymologie du mot “thérapeutique”
Le mot “thérapeutique” provient du grec ancien “θεραπευτικός”, ou “therapeutikós” qui signifie “qui prend soin de”. On parle de thérapeutique pour tout ce qui concerne le soin qu’on porte à quelqu’un ou quelque chose”. La thérapeutique, pour les Grecs, correspond donc à “l’art de prendre soin”.
Au fur et à mesure, le terme thérapeutique a glissé de plus en plus vers un usage sémantique médical, et l’on retrouve par exemple une définition du mot thérapeutique en 1370 signifiant “partie de la médecine qui a pour objet le traitement des maladies” (Guy de Chauliac, La Grande chirurgie, ms. Montpellier ds Sigurs, p. 77). Aujourd’hui, le terme thérapeutique est souvent utilisé pour décrire ce qui est relatif au traitement des maladies, au soulagement des maladies.
Hypnothérapie
Si l’on s’en tient aux définitions précédentes, l’hypnothérapie correspond sémantiquement à l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques, c’est-à-dire pour prendre soin de l’autre, dans le cadre de l’hypnose thérapeutique, ou de prendre soin de soi dans le cadre de l’auto-hypnose. L’hypnothérapie est pratiquée par un hypnothérapeute, qui est un spécialiste de l’hypnose et de l’état hypnotique. L’hypnothérapeute guide donc ses clients vers un état de transe hypnotique afin d’effectuer un travail dit thérapeutique, ou de bien-être.
Histoire de l’hypnose thérapeutique
Sans trop entrer dans les détails, on peut facilement dire que l’hypnose thérapeutique a connu plusieurs grandes périodes.
L’école de Nancy
L’hypnose classique a été promue en France par l’École de Nancy, qui avait pour chefs de file Ambroise-Auguste Liébeault, Hippolyte Bernheim, Jules Liégeois ou encore Henri Beaunis. L’hypnose thérapeutique utilisée Liébeault et Bernheim est une hypnose dite “autoritaire”, basée sur l’usage d’injonctions, de suggestions directes du type “vos paupières sont lourdes et vos yeux peinent à s’ouvrir”, “vous commencez à vous sentir mieux”.
L’école de la Salpêtrière
Le neurologue Jean Martin Charcot a contribué à réhabiliter l’hypnose comme sujet d’étude scientifique. Il la présentait comme “un fait somatique propre à l’hystérie”. Charcot utilisait l’hypnose pour investiguer, et pensait mettre ses patientes hystériques dans un “état expérimental” qui permet de reproduire et d’interpréter leurs symptômes.
Suite à ces travaux, il déclare que les malades hystériques ne sont pas des simulatrices et découvre également que l’hystérie n’est pas une pathologie qui ne survient que chez les femmes.
Les travaux de “La Salpé” ont une influence importante sur la psychothérapie, la psychologie et la psychanalyse, notamment du fait de l’influence de Charcot sur Freud.
A la mort de Charcot en 1893, la pratique de l’hypnose thérapeutique périclite dans le milieu médical et les fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychanalyse la déclarent même interdite.
Différences de philosophie entre l’école de Nancy et l’école de la “Salpé”
L’École de Nancy, qu’on appelle aussi École de la suggestion, est, avec l’École de la Salpêtrière, l’une des deux grandes écoles ayant diffusé et étudié l’hypnose en France à la fin du XIXème siècle. Ces 2 écoles s’opposent notamment sur la nature et la définition de l’hypnose :
- Bernheim et ses “disciples” considèrent l’hypnose comme une forme de sommeil produit par la suggestion et susceptible d’applications thérapeutiques
- Charcot et ses disciples considèrent eux que l’hypnose est un état pathologique qui relève de “l’hystérie”.
À partir de 1895, l’hypnothérapie tombe progressivement dans l’oubli, et la psychanalyse de Freud lui “vole la vedette”, pour retrouver quelques dizaines d’années plus tard ses lettres de noblesse. A partir des années 1960, l’hypnothérapie reprend ses droits grâce aux avancées de l’hypnose ericksonienne.
Quelques noms célèbres de l’hypnose thérapeutique
Voici une liste (non exhaustive) d’hypnothérapeutes célèbres ou de personnes ayant fortement influencé et marqué l’hypnose thérapeutique.
Gottfried Leibniz (1646-1716) John Elliotson (1791-1868) Jean-Martin Charcot (1825-1893) Ivan Pavlov (1849-1936) Alfred Binet (1857-1911) Pierre Janet (1859-1947) J.H. Schultz (1884-1970) John Weakland (1919-1995) John Grinder (1940-)Émile Coué (1857-1926) | Franz Mesmer (1734-1815) James Braid (1795-1860) Henry Beaunis (1830-1921) Charles Richet (1850-1935) Albert Moll (1862-1939) Dave Elman (1900-1967) Paul Watzlawick (1921-2007) Jeffrey Zeig (1947-)Vladimir Bekhterev (1857-1927) | Marquis de Puységur (1751-1825) James Esdaile (1808-1859) Hippolyte Bernheim (1840-1919) Morton Prince (1854-1929) Oskar Vogt (1870-1959) Milton Erickson (1901-1980) Jay Haley (1923-2007) Richard Bandler (1950-) | Abbé Faria (1756-1819) Ambroise-Auguste Liébeault (1823-1904) Karl Robert Eduard Von Hartmann (1842-1906) Sigmund Freud (1856-1939) Babinski (1857-1932) Clark L. Hull (1884-1952) Gregory Bateson (1904-1980) Ernest Lawrence Rossi (1933-2020) Derren Brown (1971-) |
Les noms de K.I. Platonov et de A.A. Tokarski sont également souvent cités.
Quels sont les principes de l’hypnose thérapeutique ?
L’hypnose thérapeutique utilise l’état hypnotique pour réaliser un travail thérapeutique. L’hypnothérapeute peut, pour cela, utiliser des suggestions directes ou indirectes. L’objectif principal est d’utiliser l’état hypnotique pour outrepasser le facteur critique, et s’adresser directement à l’inconscient. Métaphoriquement, l’objectif est de glisser un “cadeau” à l’inconscient de la personne, qui pourra l’utiliser pour régler sa ou ses problématiques.
Prenons l’exemple d’une personne qui chute et se fait une fracture. Si cette fracture se situe au niveau du membre inférieur et que le sujet ne peut plus poser son appui au sol, et donc ne peut plus marcher, alors les muscles vont s’amyotrophier, perdre en force, en endurance et le sujet va progressivement perdre ses capacités. Quelques semaines ou mois plus tard, la fracture est complètement consolidée. Pourtant, sans rééducation et sans ré-entraînement, va avoir des difficultés à marcher normalement. On va observer des boiteries, etc. Il en va de même sur le plan mental. Une “ancienne blessure” peut laisser des traces.
Le principe de l’hypnose thérapeutique est simple, si l’on prend cet exemple, il s’agit en quelque sorte de “ré-éduquer” l’inconscient du sujet, qui a appris à faire quelque chose dans un certain contexte, puis qui l’a généralisé sans que cela soit forcément pertinent.
Une personne qui a appris à fumer lorsqu’elle se sent stressée peut utiliser l’hypnose thérapeutique pour “désapprendre ce comportement”, ou “en apprendre un nouveau”.
Voici quelques principes sur lesquels l’hypnose thérapeutique s’appuie
- La transe est un phénomène naturel.
- Chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés.
- C’est ce que le client fait pour lui-même qui est l’origine de ses propres changements et non l’intervention du thérapeute.
- La communication existe à deux niveaux : au niveau conscient et au niveau inconscient.
- La signification de la communication est déterminée par la réponse qu’elle déclenche chez l’interlocuteur (la communication ne vaut que par le résultat qu’elle génère).
- La carte n’est pas le territoire (Alfred Korzybski)
- À chaque instant, une personne fait le meilleur choix qui est à sa disposition.
- Il n’y a pas d’erreur, seulement du feed-back, c’est-à-dire de l’information en retour, de l’apprentissage.
Ces principes, qui sont souvent cités comme présupposés de l’hypnose ericksonienne, sont aussi des principes utiles dans la vie de tous les jours. Ces principes sont d’ailleurs à la fois utiles pour le praticien en hypnose thérapeutique, et pour ses clients ou patients. Ce sont des croyances facilitantes. Nous pouvons d’ailleurs illustrer ces principes grâce à une citation de Milton Erickson, tirée de son ouvrage intitulé “l’hypnose thérapeutique”.
L’hypnose thérapeutique : 4 conférences, un ouvrage de Milton Erickson
“Vous voyez, vous avez à respecter le patient, il vous faut garder à l’esprit que son inconscient prend certaines positions vis-à-vis de la personnalité entière ; vous devez compter avec cela et vous devez réaliser que votre but, en vous servant de l’hypnose, n’est pas de faire de la magie. Votre but, en vous servant de l’hypnose, est de communiquer des idées et des compréhensions ainsi que d’amener le patient à utiliser les compétences qui existent en lui à la fois au niveau psychologique et au niveau physiologique.” Milton Erickson (extrait de son ouvrage Hypnose thérapeutique : 4 conférences).
Voici une citation importante de Milton Erickson, tirée de son livre L’hypnose thérapeutique : 4 conférences, qui ont été retranscrites durant les séminaires de celui qui est actuellement considéré comme le père de l’hypnose thérapeutique. Cela illustre la vision de l’hypnose thérapeutique de Milton Erickson, qui est considéré comme le père de cette discipline.
Qui était Milton Erickson, l’un des pères de l’hypnose thérapeutique ?
Milton Erickson est né en 1901. Erickson passe la grande partie de son enfance dans la ferme familiale, à s’occuper des terrains et du bétail avec ses parents et ses sœurs. A l’âge de 17 ans, il est “foudroyé” par une première attaque de poliomyélite, et cloué dans un fauteuil car devenu paraplégique. Il parvient après de nombreux mois d’entraînement à remarcher, et découvre que ce qui lui a “sauvé la vie” s’appelle en fait “auto-hypnose”. Curieux, et conscient que l’avenir qui lui était promis à la ferme familiale n’était plus envisageable, il s’engage dans des études de médecine, et étudie l’hypnose en profondeur.
Il est encore considéré aujourd’hui comme un précurseur de l’hypnose thérapeutique car celle-ci était peu utilisée aux États-Unis, ou, alors, essentiellement dans un contexte expérimental et très rarement dans un but clinique.
En quoi se distingue l’hypnose thérapeutique des autres formes d’hypnose ?
L’hypnose thérapeutique se distingue des autres formes d’hypnose par son objectif et son application. Alors que l’hypnose de spectacle ou de divertissement vise principalement à divertir le public et à créer des expériences spectaculaires, l’hypnose thérapeutique est utilisée dans un contexte clinique pour traiter divers problèmes de santé mentale et physique.
L’objectif principal de l’hypnose thérapeutique est d’aider les individus à apporter des changements positifs dans leur vie. Elle est souvent utilisée pour traiter des troubles tels que :
- l’anxiété,
- la dépression,
- le stress,
- les phobies,
- les addictions,
- les troubles alimentaires
- les douleurs chroniques,
- etc….
L’hypnose thérapeutique peut également être utilisée pour renforcer la confiance en soi, améliorer les performances, favoriser la relaxation et faciliter le processus de guérison.
Remarque : toutes les formes d’hypnose peuvent être thérapeutiques. Que ce soit l’hypnose elmanienne, l’hypnose ericksonienne, l’hypnose spirituelle, ou encore l’hypnose profonde, elles peuvent toutes être thérapeutiques. C’est l’intention du client et du praticien qui définit si l’hypnose est thérapeutique ou non.
L’hypnose thérapeutique la plus répandue : l’hypnose ericksonienne
En France, même si l’hypnose de spectacle (l’hypnose classique, ou elmanienne) est la plus connue, c’est bien l’hypnose ericksonienne est l’hypnose la plus répandue.
Elle tire son nom du célèbre psychiatre américain Milton H. Erickson, considéré comme le père de l’hypnose thérapeutique, et le père de l’hypnose ericksonienne.
L’hypnose ericksonienne se distingue par son approche souple et non directive. Contrairement à d’autres formes d’hypnose plus directives, où le praticien donne des instructions précises, l’hypnose ericksonienne utilise un langage plus indirect, métaphorique et créatif, et des suggestions permissives. Le praticien guide le sujet vers un état de transe hypnotique en utilisant des histoires, des métaphores et des suggestions indirectes qui permettent à l’inconscient du patient de s’engager activement dans le processus d’accompagnement.
Erickson croyait fermement que chaque personne possède des ressources et des capacités uniques pour résoudre ses problèmes, et il utilisait donc des techniques personnalisées pour chaque individu. L’hypnose ericksonienne met l’accent sur la créativité, l’intuition et la collaboration entre le praticien et le sujet.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hypnose ericksonienne, nous avons rédigé un article complet sur ce sujet : cliquez ici pour lire l’article complet sur l’hypnose ericksonienne.
Quelle est l’hypnose thérapeutique la plus efficace ?
L’hypnose thérapeutique la plus répandue, comme nous l’avons dit précédemment, est l’hypnose ericksonienne.
L’hypnose ericksonienne est aussi une hypnose qui convient à 100% de la population, et en ceci, on pourrait dire qu’elle est la plus efficace.
Toutefois, si l’on veut être précis et objectif, il est impossible de dire que qu’il existe une seule forme d’hypnose thérapeutique qui puisse être qualifiée de « la plus efficace » de manière générale.
L’efficacité de l’hypnose thérapeutique dépend de plusieurs facteurs tels que :
- le problème spécifique traité,
- les caractéristiques individuelles du client ou patient,
- la relation thérapeutique,
- ainsi que les compétences et l’expérience du praticien.
L’efficacité de l’hypnose thérapeutique dépend aussi de la qualité de la relation thérapeutique et de l’engagement du sujet. La collaboration, la confiance et la motivation du patient jouent un rôle essentiel dans l’obtention de résultats positifs.
Que peut “soigner” ou “traiter” l’hypnose thérapeutique ?
Voici quelques exemples détaillés de ce que l’hypnose thérapeutique peut soulager. A l’issue de cette partie, vous avez un tableau récapitulatif avec une liste non exhaustive mais très complète des applications de l’hypnose.
Améliorer le sommeil
L’hypnose thérapeutique permet d’améliorer la qualité de sommeil. Le praticien en hypnose effectue des suggestions concernant le sommeil sous hypnose, telles que :
- ”vous allez dormir à mieux en mieux les prochaines nuits”,
- “vous allez faire des rêves agréables”,
- “votre sommeil sera très réparateur et profond”.
Il est aussi possible de faire de l’autohypnose et de s’endormir à la fin de la séance, un peu comme lorsque des parents commencent à raconter une histoire à un enfant qui s’endort avant d’avoir écouté la fin.
Arrêter de fumer
L’hypnose thérapeutique est connue pour son efficacité dans le sevrage tabagique. Le Dr Mairlot, neuropsychiatre, affirme que “près de 80 % des sujets parviennent à arrêter de fumer, un an après le protocole dispensé, ce qui est bien supérieur à n’importe quelle autre méthode de sevrage » .
Réaliser des anesthésies partielles ou totales
En 2013, l’Académie de Médecine a (enfin) reconnu l’existence de l’hypnose. En 2015, l’Inserm déclare l’intérêt thérapeutique de l’hypnose dans deux domaines majeurs :
- l’anesthésie,
- et le syndrome du côlon irritable.
D’autres recherches doivent être menées pour conclure à l’efficacité de l’hypnose dans d’autres domaines.
Pour les anesthésies, l’hypnose permet soit de remplacer complètement les produits anesthésiants, soit d’en utiliser une quantité inférieure (et de réduire les effets indésirables qui y sont liés).
Réaliser des opérations chirurgicales sous hypnose
Aujourd’hui, de nombreuses opérations se déroulent sous hypnose. “Au bloc, l’hypnose peut remplacer totalement ou partiellement une anesthésie générale”, explique le Dr David Popesco, médecin anesthésiste.
Les avantages sont nombreux, et surtout importants :
- l’intervention chrirugicale est plus confortable,
- la durée d’hospitalisation est plus courte,
- on observe aussi une nette diminution et parfois une suppression complète des effets secondaires liées à l’anesthésie générale (comme les nausées, vomissements postopératoires).
On peut évoquer différents cas d’opérations chirurgicales sous hypnose :
- une personne a été opéré du cœur sous hypnose, à Lille, en 2018
- une personne a été opérée sous hypnose d’une tumeur au cerveau à Tours, en 2016.
Il existe bien évidemment tout un tas d’autres cas. L’idée est de vous proposer des faits marquants afin que vous preniez conscience de la puissance de l’hypnose thérapeutique.
Les Dre Marcou Alran, ont montré que 98,4 % des 125 patientes opérées d’un cancer du sein (mastectomie partielle ou totale),ont bénéficié d’une hypnosédation (c’est-à-dire avec une petite quantité d’anesthésiant en complément de l’hypnose)
Quelles opérations chirurgicales peuvent être réalisées sous hypnose ?
Un très grand nombre de chirurgies peuvent être réalisées sous hypnose :
- main,
- membre supérieur,
- pied,
- membre inférieur,
- dents,
- oreilles,
- yeux,
- nez,
- thyroïde,
- sein,
- coeur,
- poumons,
- sein…
Les chirurgies mineures réalisées sous hypnose
- Extraction de dents de sagesse
- Chirurgie esthétique et correction de cicatrices
- Opération des varices
- Correction d’oreilles décollées
- Plastie des paupières
- Lipoaspiration
- Réduction de fracture du nez
Les chirurgies majeures réalisées avec hypnose et anesthésie locale ou locorégionale
- Accouchement par césarienne
- Ablation de l’utérus par voies naturelles et ligature de trompes / résection de polypes de l’utérus
- Ptose et réduction mammaire, prothèses mammaires
- Ablation de la thyroïde
- Chirurgie du nez
- Lifting
- Greffe osseuse sur la mâchoire
- Hernies ombilicale, inguinale, discale
- Résection de tumeur du visage, du cou, et plastie par lambeau
Pourquoi l’hypnose médicale n’est-elle pas proposée de façon systématique aux patients ?
Selon le Pr Cuvillon, anesthésiste, l’hypnose médicale n’est pas proposée systématiquement en raison du manque de moyens et de ressources hospitalières. Si l’anesthésiste gère deux blocs en simultané, alors il ne peut pas rester dans une seule salle de bloc. L’idéal serait d’intégrer un hypnothérapeute afin de maintenir un niveau de transe suffisamment profond pour opérer, et de solliciter l’anesthésiste au besoin. Actuellement, plusieurs structures se dirigent vers une stratégie de maintien de transe via des casques de réalité virtuelle.
Notons aussi que certains chirurgiens sont réfractaires à l’hypnose car il faut parfois interrompre l’intervention pour ré-approfondir l’état de transe du patient, ce qu’ils considèrent comme une perte de temps pour eux.
Diminuer les douleurs chroniques
L’hypnose thérapeutique est reconnue pour son efficacité dans la gestion des douleurs chroniques.Dans le cas des douleurs chroniques, l’hypnose agit sur la conscience et sur la composante émotionnelle de la douleur, pas sur la douleur en elle-même affirme le neurochirurgien Dr Pencalet. Sous hypnose, on diminue les sensations désagréables et on augmente les sensations agréables.
Soulager le syndrôme du côlon irritable
Il existe pléthores d’articles scientifiques à ce sujet. En moyenne, ces études mettent en avant que 70 à 90% des patients souffrant du syndrome du côlon irritable ont vu leur état s’améliorer de l’application de protocoles incluant l’hypnose thérapeutique.
On constate cette amélioration sur :
- la douleur,
- les troubles du transit (diarrhée, la constipation et les ballonnements),
- l’anxiété,
- les symptômes dépressifs lorsqu’ils sont présents,
- la qualité de vie et le bien-être des sujets.
Surtout, ce qui est encore plus intéressant, c’est que ces gains thérapeutiques se maintiennent en général après une période de 1 à 5 ans.
Réduire les démences
L’hypnose thérapeutique peut réduire la démence : c’est ce qu’un Chercheur en Psychologie de l’Université Liverpool a mis en avant dans ces travaux. D’après le Dr Simon Duff, l’hypnose thérapeutique peut ralentir les effets de la démence et améliorer la qualité de vie des patients atteints de la maladie d’Alzheimer dans plusieurs domaines :
- Amélioration de la mémoire à court terme et de la rétention des informations
- Amélioration de la mémoire pour les événements importants de la vie et de la rétention de ces informations
- Amélioration de la concentration sur les tâches quotidiennes, ce qui permet d’accroître l’indépendance et l’autonomie des sujets.
- Amélioration de l’anxiété
- Amélioration de la socialisation, ce qui réduit le risque d’isolement et de dépression.
Dans cette étude, le scientifique a comparé un traitement utilisant les méthodes traditionnelles de soins de santé, et une thérapie de groupe – avec des séances d’hypnose- qui encourage les participants à échanger sur les actualités du jour..
Apprendre des langues sous hypnose
Prenons l’exemple des 150 élèves du lycée agricole privé de Saubrigues (Landes). Une heure par semaine, ils bénéficient d’un cours d’allemand et d’espagnol… sous hypnose ! D’après la directrice de l’établissement, “les élèves prennent plus facilement la parole, cherchent moins leurs mots et ont amélioré leur accent”
Tableau récapitulatif de ce que l’hypnothérapie peut soulager
Voici un tableau qui met en avant les nombreuses applications de l’hypnose thérapeutique.
✅ Maux de tête ✅ Allergies ✅ Asthme ✅ Douleurs aigües ✅ Douleurs chroniques ✅ Douleurs projetées ✅ Cauchemars ✅ Peurs ✅ Addictions ✅ Anéjaculation ✅ Troubles de l’érection ✅ Vaginisme ✅ Anorgasmie ✅ Troubles de la fertilité ✅ Infertilité ✅ Troubles de la lactation ✅ Aide à la création de projet ✅ Problèmes familiaux ✅ Accouchements | ✅ Douleurs neuropathiques ✅ Affections psycho-somatiques ✅ Deuils ✅ Traumas ✅ Affections ✅ psycho-somatiques ✅ Troubles du sommeil ✅ Perte de poids ✅ Problèmes de couple ✅ Problèmes d’ordre sexuel ✅ Ejaculation précoce ✅ Culpabilité ✅ Colère ✅ Problèmes relationnels ✅ Mauvaise image de soi ✅ Apprentissage d’une langue ✅ Anesthésies |
✅ Affections cutanées ✅ Acné ✅ Psoriasis ✅ Eczéma ✅ Phobies ✅ Phobie sociale ✅ Énurésie ✅ Troubles du stress post-traumatique (TSPT) ✅Fibromyalgie ✅ Algie vasculaire de la face ✅ Syndrome du côlon irritable ✅ Nostalgie ✅ Tristesse ✅ Procrastination ✅ Manque de confiance ✅ Problème d’estime ✅ Rupture ✅ Bloc opératoire | ✅ Stress ✅ Anxiété ✅ Angoisses ✅ Brûlures ✅ Burn-out ✅ Brown-out ✅ Bore-out ✅ Dépression ✅ Troubles de l’alimentation ✅ Acouphènes ✅ Troubles de la concentration ✅ Troubles de l’apprentissage ✅ Tabac ✅ Alcoolisme ✅ Dépendance affective ✅ Déficit de motivation ✅ Perte de sens ✅ Problèmes de communication ✅ Perte d’emploi ✅ Chirurgie |
Comment se déroule une séance d’hypnose thérapeutique ?
Globalement, une séance d’hypnose thérapeutique se déroule en 4 grandes étapes :
- accueil du client, échange avec lui pour parler brièvement de la problématique
- mise sous hypnose du client par l’hypnothérapeute
- travail d’hypnose thérapeutique via les différentes métaphores et protocoles, suggestions directes et indirectes, messages cachés, etc
- sortie de transe ou “réveil”.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons rédigé un article très complet au sujet de la structure d’une séance d’hypnose thérapeutique : cliquez-ici pour le lire.
Conclusion
En conclusion, l’hypnose thérapeutique est une pratique qui suscite de plus en plus d’intérêt. Cette approche thérapeutique permet d’accéder à l’inconscient d’une personne pour faciliter le changement, soulager certains troubles et améliorer la qualité de vie.
L’hypnose thérapeutique se base sur l’utilisation de techniques de relaxation profonde et de suggestion, dans le but d’induire un état modifié de conscience. Cet état permet de contourner les résistances et les limitations du conscient, ce qui favorise l’accès à des ressources internes souvent insoupçonnées.
Les applications de l’hypnose thérapeutique sont nombreuses : elle peut être utilisée pour traiter divers problèmes tels que les addictions, les phobies, les troubles anxieux, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil, et bien d’autres encore. De plus, elle peut également être utilisée en complément d’autres thérapies pour renforcer leur efficacité.
Attention toutefois : l’hypnose thérapeutique n’est pas une méthode miracle et ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes peuvent être plus réceptives que d’autres à cet état de conscience modifié. Il est donc essentiel de consulter un praticien qualifié et expérimenté pour bénéficier des bienfaits de l’hypnose de manière sécurisée et adaptée à chaque individu.
En résumé, l’hypnose est une approche thérapeutique prometteuse qui permet d’explorer l’inconscient et de favoriser le changement. Elle offre une alternative intéressante pour de nombreuses personnes en quête de solutions à leurs problèmes. Cependant, il est essentiel de l’aborder avec prudence et de faire appel à des professionnels compétents pour en tirer pleinement parti.
A retenir ✅L’hypnose thérapeutique correspond à l’utilisation de l’hypnose pour “prendre soin de” ✅Le terme hypnose thérapeutique est aujourd’hui utilisé dans le sens “traiter, soigner” ✅Il existe différentes formes d’hypnose thérapeutique ✅L’hypnose thérapeutique la plus courante est l’hypnose ericksonienne ✅Il n’existe pas d’hypnose thérapeutique supérieure à une une autre ✅Ce qui fait l’efficacité de l’hypnose thérapeutique c’est surtout la relation entre le patient et l’hypnothérapeute, ainsi que l’objectif ou le problème, et les compétences du praticien ✅L’hypnose thérapeutique est utile dans de nombreux domaines |