Formation
Praticien en Clean Language
Présentation
Durant les années 1980, David Grove s’est rapidement confronté à un problème dans sa pratique de la thérapie…
Spécialisation
Clean language
2 jours
Présentiel
“Désensibiliser” des clients en les faisant parler de leurs traumatismes ne leur permettait pas vraiment d’aller mieux, et cela pouvait même avoir l’effet inverse ! En écoutant les métaphores employées spontanément par ses clients, en répétant leurs mots et en les questionnant avec des questions simples ayant le moins d’influence possible de la part du thérapeute, il obtient des résultats spectaculaires.
Cette méthodologie respecte parfaitement les idées, les valeurs et les croyances du client sans les contaminer, sans les parasiter ou les déformer avec celles du thérapeute. Il décide de baptiser cette technique "Clean Language", littéralement "Langage Propre".
C’est là l’ambition du clean language, qu’on appelle aussi modélisation symbolique : ne conserver que l’essentiel tout en restant “pur”, “propre”, sans parasitage. C’est la thérapie minimaliste par essence.
David Grove, dont l’excellence a été modélisée par Penny Tompkins et James Lawley, s’appuie sur un schéma précis de questionnement qui permet au client de résoudre sa problématique facilement, rapidement, en l’évoquant en des termes flou.
Pour les praticiens en PNL, la modélisation symbolique concerne avant tout les niveaux les plus hauts de la pyramide de Dilts, très souvent inconscients, à savoir l’identité et de la spiritualité (mission et vision). C’est pourquoi la modélisation symbolique constitue donc un outil particulièrement performant de transformation. C’est aussi un puissant outil d’hypnose conversationnelle.
Puisque la métaphore est l’atome de la pensée, le clean language est une porte d’entrée vers des transformations puissantes et profondes; un héritage inestimable laissé par son créateur.
Durée
16h - 2 jours
Lieu
Présentiel - Paris
Tarif
Entreprise : 737€ TTC
Particulier (-35%) : 479€ TTC
Date
Certification
IFFTB et IHBTA
Objectifs
Programme de formation
Durant ces 2 jours de formation, vous aborderez de nombreux thèmes et concepts du Clean Language ou Langage Propre.
Jour 1 : les bases du Clean Language
1 - Ouverture Clean & Modèle PRO
2 - Les 4 étapes de la modélisation symbolique (IDEE)
Jour 2
3 - Appliquer les principes du Clean
4 - Clean Space & Emergence
Moyens pédagogiques
1.
Méthode participative et active
2.
Alternance entre théorie et mises en pratique
3.
Protocoles enseignés utilisables immédiatement
4.
Remise d’un support de cours à chaque participant
5.
Supervision des pratiques par le formateur
6.
Evaluation continue & rythme adapté à chacun
Les formateurs utilisent divers des supports de type tableau blanc ou paperboard afin d’impacter visuellement les stagiaires et de faciliter les apprentissages.
D’autres supports peuvent être utilisés, tels que des vidéos, des objets ou des jeux. Ces éléments sont utilisés à des fins pédagogiques pour faciliter l’acquisition de concepts parfois complexes et donc simplifier l’apprentissage. Cela permet également d’apprendre dans la bonne humeur, d’augmenter la motivation et de favoriser l’engagement des participants en se basant sur de nombreux principes neuro-cognitifs.
Evaluation
Pratique
Vous serez évalué sur votre pratique par le biais d’une évaluation continue tout au long de votre formation
Les points forts de l'I2FTB
Public & Prérequis
Cette formation s’adresse aux personnes qui désirent acquérir et intégrer les outils et la philosophie du Clean Language à leur pratique actuelle ou future.
La formation de de praticien en hypnose ericksonienne ou en programmation neuro-linguistique est un pré-requis obligatoire.
En cas de situation de handicap nécessitant des adaptations spécifiques, contactez le référent PSH à psh@ifftb.com
Inscrivez-vous à la formation
Praticien en Clean Language
Vous avez des questions ?
Notre équipe est à votre écoute pour vous aider à choisir la formation qu’il vous faut, du lundi au vendredi de 9h à 18h, heure en France métropolitaine.