Qu’est-ce que l’hypnothérapie cognitive ?
L’hypnothérapie cognitive désigne l’application de l’hypnothérapie pour traiter les croyances et les pensées nuisibles. Son objectif principal est clair : créer des pensées positives et supprimer celles qui ne sont pas désirées.
L’hypnothérapie cognitive s’appuie sur les enseignements de la psychologie cognitive et l’étude des processus mentaux – les choses qui se passent dans le cerveau lorsque nous agissons et réagissons à des situations dans notre vie quotidienne. Nos cognitions (ou pensées) nous aident à donner un sens à ce que nous percevons et influencent notre langage, notre mémoire, notre créativité, nos capacités de raisonnement et de résolution de problèmes, ainsi que nos capacités d’apprentissage.
La psychologie cognitive a commencé à se développer dans les années 1960 avec l’idée que certains processus mentaux non observables se produisaient ainsi que des réponses habituelles et comportementales. Cette transition d’une concentration sur la psychologie comportementale à une psychologie plus cognitive était, en partie, due à la Seconde Guerre mondiale, alors que l’armée britannique commençait des recherches sur la façon de former l’esprit de ses soldats aux défis de la guerre, par opposition à la simple formation de leur corps et leurs réponses physiologiques. De même, à partir des années 1960, avec le développement de l’informatique, un parallèle a été établi entre le fonctionnement de l’esprit humain et celui d’un ordinateur pour traiter l’information, comme le stockage et la récupération de la mémoire.
Aujourd’hui, la psychologie cognitive est l’une des approches les plus utilisées par les conseillers, les psychologues et autres thérapeutes par la parole. Elle a un large éventail d’applications, notamment en psychologie anormale, en psychologie sociale, en psychologie du développement, en psychologie de l’éducation et en psychologie de la personnalité.
La psychologie cognitive se rapporte à nos pensées – qu’il s’agisse de pensées sur nous-mêmes, sur les autres ou sur des situations et des événements. En termes simples, elles sont formées par l’expérience, de manière directe ou indirecte. Lorsque nous apprenons de nouvelles choses, cette connaissance peut devenir une croyance. Cela nécessitera parfois du renforcement et de la répétition. Cependant, il arrive parfois qu’une croyance forte puisse se former en ne faisant l’expérience de quelque chose qu’une seule fois.
Une fois qu’une croyance est créée, elle informe ensuite la manière dont nous choisissons d’agir et de réagir dans des situations liées à la croyance. Contrairement aux informations standard qui peuvent être vraies ou non et qui peuvent facilement être examinées, une croyance est souvent quelque chose que nous apprenons à « croire sans poser de questions ». Cela se produit parce que nous avons utilisé notre propre expérience et notre processus de pensée comme preuve pour prouver pourquoi cette croyance est supposée vraie. Que la croyance soit réellement vraie ou non, c’est une tout autre affaire…
La plupart du temps, les croyances que nous avons sont basées principalement sur les informations qui nous sont présentées et les expériences dans lesquelles nous nous trouvons engagés. En fonction de notre éducation et de ce qu’on nous enseigne en grandissant, la majorité des croyances que la plupart les gens apprennent sont en bonne santé et utiles. Cependant, nous pouvons parfois développer des croyances inutiles.
Des croyances inutiles ou malsaines peuvent être créées pour un certain nombre de raisons différentes. Le plus souvent, elles résultent d’un apprentissage incomplet ou inadapté durant l’enfance, ou d’une réaction à une situation négative (à n’importe quel moment de notre vie). Par exemple, un patient en hypnothérapie peut avoir eu une enfance compliquée, où il a été fréquemment réprimandé et rarement félicité. Cela peut l’amener à croire que tout ce qu’il fait est mauvais ou que personne n’apprécie ce qu’il a à offrir. Cependant, cette même croyance peut être issue d’une situation différente. Peut-être qu’à l’âge adulte, au travail, le patient a soumis trois projets consécutifs à son patron, et que ce dernier les a tous rejetés assez durement.
Ces expériences négatives, associées aux états émotionnels élevés qui ont pu se produire avant, pendant et après ces expériences, pourraient très facilement amener le patient à développer à nouveau la croyance que personne ne valorise ce qu’il a à offrir, ou que tout ce qu’il fait est mauvais.
En tant qu’hypnothérapeutes cognitifs, nous sommes moins intéressés par l’événement qui a été le catalyseur de la formation de la croyance, et plus captivés par la croyance elle-même. En remettant en question une croyance, le patient peut aller au-delà des limites liées à sa croyance inutile et créer une nouvelle croyance saine, menant à une façon plus utile de réagir.
L’hypnothérapie cognitive fonctionne bien avec l’hypnothérapie comportementale pour créer des changements significatifs à long terme, sans que le patient ait besoin de s’engager dans des approches analytiques d’hypnothérapie qui peuvent nécessiter plus de temps de traitement pour le patient, et sans avoir besoin d’utiliser la régression pour le ramener à des événements négatifs passés, qui, lorsqu’ils sont utilisés trop tôt dans le processus de thérapie, peuvent être traumatisants pour lui.
Les techniques d’hypnothérapie cognitive
L’hypnothérapie cognitive, comme mentionnée ci-dessus, tire ses interventions de la psychologie cognitive et d’autres thérapies par la parole. Un hypnothérapeute cognitif cherche d’abord à identifier les «distorsions cognitives». Ces modes de pensée erronés indiquent souvent qu’un patient peut avoir une croyance malsaine.
Par exemple, un patient en perte de poids peut afficher une pensée en noir et blanc (tout ou rien) lorsqu’il relève un défi alimentaire. Il se peut qu’il prenne un petit-déjeuner sain, puis, à l’heure du déjeuner, il fasse un choix moins sain et aie un petit morceau de friandise. Puis, parce qu’il a fait un mauvais choix alimentaire, il globalise cet « échec » et décide d’annuler toute la journée et de manger tout ce qu’il veut. Parce qu’il a déjà échoué, donc ça ne sert à rien de continuer à essayer de manger sainement.
Cette distorsion cognitive peut être liée à une croyance inutile selon laquelle » pour perdre du poids, il faut manger sainement 100 % ». Vous conviendrez sans doute que, pour la plupart des gens, cette croyance est impossible à gérer et qu’elle peut provoquer des troubles émotionnels lorsqu’elle n’est pas respectée.
En plus de reconnaître les croyances nuisibles et malsaines, les hypnothérapeutes apprendront une série d’approches de thérapie cognitive pour contester et remettre en question ces croyances, et en créer de nouvelles, plus saines et plus appropriées, pour les remplacer. Au cours de nos propres cours d’hypnothérapie, nous enseignons à nos étudiants les techniques pour intégrer des approches de thérapie comportementale émotive rationnelle (REBT) dans le processus d’hypnothérapie. Le REBT ressemble à la TCC (thérapie cognitivocomportementale), mais elle est plus flexible et plus facile à intégrer à ce processus. Elle suit un modèle en cinq étapes, appelé modèle ABCDE qui veut dire :
- Affect (les émotions liées au problème)
- Belief signifiant croyance (ce que le patient croit, concernant le problème)
- Consequence (les symptômes/problèmes rencontrés par le patient)
- Dispute qui veut dire contestation (contestation de la croyance inutile lors de la séance d’hypnothérapie)
- Emotional integration ou intégration émotionnelle (rendre le changement de croyance permanent)
Il existe de nombreuses techniques d’hypnothérapie différentes qui peuvent être utilisées dans le processus d’hypnothérapie REBT. Cela indique que vous pouvez engager votre patient dans ce processus à la fois hors hypnose (comme c’est courant dans d’autres thérapies par la parole), ainsi que dans l’hypnose, ce qui peut entraîner changements plus rapides et plus durables.
Parallèlement aux approches REBT, l’hypnothérapeute cognitif apprendra également à intégrer les valeurs fondamentales (les croyances importantes fondamentales d’un patient) et les approches de thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) dans la séance de thérapie, ainsi que des approches de pleine conscience et d’arrêt de la pensée. Ces cursus sont proposés aux les patients qui ont besoin d’aide pour gérer pensées intrusives.
En quoi consiste la thérapie cognitive ?
L’hypnothérapie cognitive permet de résoudre un large éventail de problèmes et d’objectifs des patients. Fondamentalement, tout problème qui comporte une composante de croyance peut être traité avec succès avec l’hypnothérapie cognitive. Voici une liste non exhaustive de ce que l’hypnothérapie cognitive peut contribuer :
- Dépendances
- Allergies
- Gestion de la colère
- Anxiété
- assertivité
- Asthme
- Pipi au lit
- Deuil
- Rougissement
- Bruxisme
- Troubles anxieux chez les enfants
- Confiance en soi
- Hypnose dentaire
- Dépression
- Troubles de l’alimentation
- Érythrophobie
- Insomnie
- Amélioration de la mémoire
- Se ronger les ongles
- Trouble de la mémoire
- Gestion de la douleur
- Attaques/trouble de panique
- Anxiété de performance
- Phobies
- Grossesse
- Infertilité psychogène
- Troubles psychosexuels
- Affections cutanées
- Trouble du sommeil (parasomnies)
- Arrêt du tabac
- Troubles de la parole et bégaiement
- Hypnose sportive
- La gestion du stress
- Maladie terminale et décès
- Traumatisme
- Gestion du poids
Les limites potentielles de l’hypnothérapie cognitive
En tant qu’hypnothérapeute, il est important d’avoir une compréhension approfondie de la façon d’intégrer les approches d’hypnothérapie cognitive dans votre pratique de l’hypnothérapie. Il convient également de comprendre qu’il y a des limites à l’utilisation UNIQUEMENT de l’hypnothérapie cognitive, sans comprendre les autres modalités clés de la thérapie.
Comme vous le savez sans doute maintenant, l’hypnothérapie cognitive fonctionne sur les croyances. Ce travail de changement de croyance permet à lui seul de résoudre le problème du patient. Cependant, dans certains cas, vous devrez appliquer l’hypnothérapie comportementale, pour assurer que le patient est capable de générer de nouveaux comportements correspondant à ses nouvelles croyances saines. Inversement, dans certaines situations, vous pourriez constater que le patient est incapable ou refuse de résoudre son problème en travaillant sur sa croyance.
Certains patients pensent que la remise en question d’une de leurs croyances de longue date peut être trop pour eux. C’est particulièrement le cas si le patient n’a pas suffisamment de ressources et de force d’ego pour faire face à ce processus de contestation.
En tant que tel, il est important pour l’hypnothérapeute professionnel d’avoir une gamme d’approches de «stabilisation du patient», pour s’assurer que le patient est capable de faire face à une séance de thérapie potentiellement difficile. C’est aussi une bonne idée pour le thérapeute d’avoir d’autres outils (tels que des approches analytiques ou de régression) lorsqu’un patient est incapable de s’engager dans le processus d’hypnothérapie cognitive. C’est particulièrement le cas si le patient n’a pas suffisamment de ressources et de force d’ego pour faire face à ce processus de contestation.
Il est donc important que l’hypnothérapeute professionnel dispose d’une gamme d’approches de « stabilisation du patient », afin de s’assurer que le patient est capable de faire face à une séance de thérapie potentiellement difficile. Il est également bon que le thérapeute dispose d’autres outils (tels que des approches analytiques ou de régression) pour les cas où le patient est incapable de s’engager dans le processus d’hypnothérapie cognitive.
Comment apprendre l’hypnothérapie cognitive ?
Si vous souhaitez apprendre des approches d’hypnothérapie cognitive, votre meilleure option est un cours d’hypnothérapie de niveau praticien. Au lieu d’essayer le cours de l’hypnothérapie cognitive en tant qu’approche autonome, l’apprendre dans le cadre de votre approche globale de l’hypnothérapie vous donnera la meilleure idée de comment et quand appliquer vos approches cognitives, et quand une approche différente pourrait être une option plus appropriée. Pour en savoir plus, découvrez notre prochaine formation diplômante en hypnothérapie qui commencera bientôt.