L’intelligence kinesthésique est l’une des intelligences multiples identifiées par Howard Gardner dans sa théorie des intelligences multiples.
Cette intelligence est associée à la capacité à utiliser son corps de manière coordonnée et efficace pour résoudre des problèmes, créer des produits ou fournir des services.
Les personnes ayant une forte intelligence kinesthésique ont souvent des compétences physiques supérieures à la moyenne, telles que l’agilité, l’équilibre et la coordination.
Certaines personnes pensent que Ribéry n’est pas intelligent. Selon la théorie de Gardner, peut-être que certaines formes d’intelligences sont moins développées chez le joueur de football, mais il a très certainement une intelligence kinesthésique bien supérieure à la moyenne.
Les personnes avec une forte intelligence kinesthésique ont également une grande conscience de leur corps et de ses mouvements, ainsi qu’une capacité à ressentir et à comprendre les émotions et les sentiments à travers les mouvements corporels.
Les professions qui mettent en valeur l’intelligence kinesthésique incluent les athlètes, les danseurs, les artisans, les chirurgiens et les mécaniciens, entre autres.
Les personnes ayant une forte intelligence kinesthésique peuvent également exceller dans des activités telles que les jeux vidéo, les sports de stratégie ou les activités de plein air qui nécessitent une coordination physique.