721 avis: 5/5

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Qu’est-ce que la thérapie comportementale dialectique (TCD) ?

Qu’est-ce que la thérapie comportementale dialectique (TCD) ?

gmartine,  17 novembre 2022 (date de mise à jour) 

thérapie comportementale dialectique

Qu’est-ce que la thérapie comportementale dialectique ?

La thérapie comportementale dialectique (TCD) est un type modifié de thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Ses principaux objectifs sont d’apprendre aux gens à vivre le moment présent, à développer des moyens sains de faire face au stress, à réguler leurs émotions et à améliorer leurs relations avec les autres.

La TCD a été conçue à l’origine pour traiter le trouble de la personnalité limite (TPL), mais elle a été adaptée pour traiter d’autres problèmes de santé mentale. Elle peut aider les personnes qui ont des difficultés à réguler leurs émotions ou qui présentent des comportements autodestructeurs (comme les troubles de l’alimentation et les troubles liés à la consommation de substances).

 Ce type de thérapie est aussi parfois utilisé pour traiter le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Techniques de thérapie comportementale dialectique

La TCD a évolué pour devenir une approche de psychothérapie fondée sur des preuves et utilisée pour traiter de nombreuses pathologies. Les contextes dans lesquels la TCD est souvent utilisée comprennent :

  • La thérapie de groupe, où les clients apprennent des compétences comportementales dans un cadre collectif.
  • La thérapie individuelle avec un professionnel qualifié, où les compétences comportementales acquises par le patient sont adaptées aux défis de sa vie personnelle.
  • Le coaching téléphonique, où les clients peuvent appeler le thérapeute entre les séances pour recevoir des conseils sur la façon de faire face à une situation difficile dans laquelle ils se trouvent actuellement.

Voici quelques-unes des stratégies et techniques utilisées dans la TCD.

La pleine conscience de base

L’un des avantages importants de la TCD est le développement des compétences en matière de pleine conscience . La pleine conscience vous aide à vous concentrer sur le présent ou à « vivre le moment présent ». Elle vous permet de prêter attention à ce qui se passe en vous (vos pensées, vos sentiments, vos sensations et vos impulsions) et d’utiliser vos sens pour être attentif à ce qui se passe autour de vous (ce que vous voyez, entendez, sentez et touchez) sans porter de jugement.

La pleine conscience vous aide à ralentir et à vous concentrer sur l’utilisation de techniques d’adaptation saines lorsque vous êtes en proie à une douleur émotionnelle. Cette stratégie peut également vous aider à rester calme et à éviter de vous engager dans des schémas de pensée négatifs automatiques et des comportements impulsifs.

Exemple d’exercice : Observer l’aptitude à la pleine conscience

Prêtez attention à votre respiration. Prenez note de la sensation d’inspirer et d’expirer. Observez votre ventre se soulever et s’abaisser pendant que vous respirez.

Tolérance à la détresse

Les compétences en matière de tolérance à la détresse vous aident à vous accepter et à accepter votre situation actuelle. La TCD enseigne plusieurs techniques pour gérer une crise, notamment :

  • La distraction
  • Améliorer le moment présent
  • L’auto-apaisement
  • la réflexion sur les avantages et les inconvénients de ne pas tolérer la détresse.

Les techniques de tolérance à la détresse vous aident à vous préparer à des émotions intenses et vous permettent d’y faire face avec une perspective plus positive à long terme.

Exemple d’exercice : Mettez votre corps en charge

Montez et descendez les escaliers en courant. Si tu es à l’intérieur, va dehors. Si vous êtes assis, levez-vous et marchez. L’idée est de vous distraire en permettant à vos émotions de suivre votre corps.

Efficacité interpersonnelle

L’efficacité interpersonnelle vous aide à vous affirmer davantage dans une relation (par exemple, en exprimant vos besoins et en étant capable de dire « non ») tout en maintenant une relation positive et saine. Vous apprendrez à écouter et à communiquer plus efficacement, à gérer les personnes difficiles et à vous respecter vous-même et les autres.

Exemple d’exercice : Utilisez ces quatre attitudes pour améliorer les relations et la communication positive :

Douceur. N’attaquez pas, ne menacez pas et ne jugez pas les autres.

Intérêt. Montrez votre intérêt en écoutant attentivement (n’interrompez pas quelqu’un pour parler).

Validez. Reconnaissez les pensées et les sentiments de l’autre personne.

Simplicité. Essayez d’avoir une attitude facile (souriez souvent et soyez léger).

Régulation des émotions

La régulation des émotions vous permet de gérer plus efficacement des sentiments puissants. Les compétences acquises vous aideront à identifier, nommer et modifier vos émotions.

Lorsque vous êtes capable de reconnaître et de gérer des émotions négatives intenses (par exemple, la colère), cela réduit votre vulnérabilité émotionnelle et vous aide à vivre des expériences émotionnelles plus positives.

Exemple d’exercice : Action opposée

Identifiez ce que vous ressentez et faites le contraire. Si vous vous sentez triste et que vous voulez vous éloigner de vos amis et de votre famille, faites des plans pour voir vos proches.

Les étapes de la TCD

La thérapie comportementale dialectique est également divisée en quatre étapes de traitement. 

  • Étape 1 : Au début du traitement, les comportements les plus graves et les plus autodestructeurs sont les premières choses abordées. Il peut s’agir de problèmes tels que l’automutilation ou les comportements suicidaires.
  • Étape 2 : Ensuite, le traitement s’attaque aux problèmes qui affectent la qualité de vie de la personne, tels que son efficacité interpersonnelle, ses capacités de régulation émotionnelle et sa capacité à tolérer la détresse.
  • Étape 3 : L’étape suivante consiste à se concentrer sur les questions liées à l’estime de soi et aux relations interpersonnelles.
  • Étape 4 : À ce stade, le traitement vise à aider les personnes à tirer le meilleur parti de leur vie, notamment en trouvant des moyens d’être plus heureuses, de renforcer leurs relations et de poursuivre leurs objectifs de vie.

En quoi la thérapie comportementale dialectique peut-elle aider ?

La TCD a été mise au point à la fin des années 1980 par le Dr Marsha Linehan et ses collègues lorsqu’ils ont découvert que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) seule ne fonctionnait pas aussi bien que prévu chez les clients atteints de trouble de la personnalité limite (TPL). Le Dr Linehan et son équipe ont ajouté des techniques et mis au point un traitement répondant aux besoins uniques de ces personnes.

Bien qu’elle ait été développée dans l’optique du TPB, la TCD peut également être un traitement efficace pour :

  • le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH)
  • le trouble bipolaire
  • le trouble de la personnalité limite (TPL)
  • les troubles de l’alimentation (tels que l’anorexie mentale, l’hyperphagie boulimique et la boulimie)
  • Trouble anxieux généralisé (TAG)
  • Trouble dépressif majeur (y compris la dépression majeure résistante au traitement et la dépression chronique)
  • L’automutilation non suicidaire
  • le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
  • Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
  • Trouble de la toxicomanie
  • Comportement suicidaire

Avantages de la thérapie comportementale dialectique

Dans le cadre de la TCD, le patient et le thérapeute s’efforcent de résoudre la contradiction apparente entre l’acceptation de soi et le changement afin de provoquer des changements positifs chez la personne en traitement. Une partie de ce processus consiste à offrir une validation, ce qui aide les personnes à devenir plus susceptibles de coopérer et moins susceptibles d’éprouver de la détresse à l’idée du changement.

En pratique, le thérapeute valide le fait que les actions d’une personne ont un sens dans le contexte de ses expériences personnelles, sans nécessairement convenir que ces actions constituent la meilleure approche pour résoudre un problème.

Chaque cadre thérapeutique a sa propre structure et ses propres objectifs, mais les caractéristiques de la TCD se retrouvent dans la formation aux compétences en groupe, la psychothérapie individuelle et le coaching téléphonique.

  • Acceptation et changement : Vous apprendrez des stratégies pour accepter et tolérer les circonstances de votre vie, vos émotions et vous-même. Vous développerez également des compétences qui peuvent vous aider à apporter des changements positifs à vos comportements et à vos interactions avec les autres.
  • Comportemental : vous apprendrez à analyser les problèmes ou les modèles de comportement destructeurs et à les remplacer par des modèles plus sains et plus efficaces.
  • Cognitif : Vous vous concentrerez sur le changement des pensées et des croyances qui ne sont pas efficaces ou utiles.  
  • Collaboration : Vous apprendrez à communiquer efficacement et à travailler en équipe (thérapeute, thérapeute de groupe, psychiatre).
  • Compétences : Vous apprendrez de nouvelles compétences pour améliorer vos capacités.
  • Soutien : Vous serez encouragés à reconnaître vos forces et attributs positifs et à les développer et les utiliser.

Récapitulatif

Les six principaux points de la TCD consistent à développer des compétences liées à l’acceptation des circonstances et aux changements, à l’analyse des comportements et à l’apprentissage de modes de réaction plus sains, au changement des pensées inutiles, inadaptées ou négatives, au développement de compétences de collaboration, à l’apprentissage de nouvelles compétences et à la réception d’un soutien.

Efficacité de la thérapie comportementale dialectique

Parce que cette approche thérapeutique est capable d’aider les gens à améliorer leurs capacités d’adaptation, ils sont en mesure de développer des moyens efficaces de gérer et d’exprimer des émotions fortes. Les chercheurs ont également constaté que la TCD est efficace quels que soient l’âge, le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, la race et l’origine ethnique de la personne.

Pour le TPL : Des études ont montré que la TCD est efficace dans le traitement du trouble de la personnalité limite (TPL) et dans la réduction du risque de suicide chez les personnes atteintes de TPL. Une étude a montré qu’après un an de traitement, plus de 75 % des personnes souffrant de TPL ne répondaient plus aux critères diagnostiques de cette maladie.

Pour les comportements suicidaires : Une autre étude a révélé que les interventions qui incorporaient une formation aux compétences comme composante du traitement semblaient être plus efficaces pour réduire la suicidalité que la TCD sans formation aux compétences.

Pour d’autres conditions : La plupart des recherches sur la TCD se sont concentrées sur son efficacité pour les personnes atteintes du trouble de la personnalité limite qui ont des pensées suicidaires et d’automutilation, mais la méthode pourrait également être un traitement efficace pour d’autres problèmes de santé mentale.

Ce qu’il faut savoir sur la thérapie comportementale dialectique (TCD)

La TCD exige un engagement important en termes de temps. En plus des séances de thérapie régulières, les personnes doivent également faire des « devoirs » pour travailler leurs compétences en dehors des séances de conseil individuelles, en groupe et par téléphone. Cela peut représenter un défi pour les personnes qui ont des difficultés à suivre ces devoirs de manière régulière.

La mise en pratique de certaines compétences peut également constituer un défi pour certaines personnes. À différents stades du traitement, les personnes explorent des expériences traumatisantes et des douleurs émotionnelles, ce qui peut être bouleversant.

Peut-on suivre une thérapie comportementale dialectique seul ?

La thérapie comportementale dialectique est complexe et il n’est généralement pas possible de la suivre seul sans l’aide d’un thérapeute qualifié. 

Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire par vous-même pour vous aider à développer de nouvelles capacités d’adaptation. Par exemple, la pleine conscience, les exercices de respiration et la relaxation musculaire progressive sont autant de techniques que vous pouvez utiliser pour améliorer votre capacité à tolérer la détresse.

Il est important de se rappeler que ces techniques ne doivent pas remplacer une aide professionnelle. Si vous êtes aux prises avec un problème de santé mentale, il est toujours préférable de demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale qualifié.

Comment commencer à utiliser la thérapie comportementale dialectique ?

La meilleure façon de savoir si la TCD vous convient est de parler avec un professionnel formé à cette méthode. Il évaluera vos symptômes, vos antécédents de traitement et vos objectifs thérapeutiques pour voir si la TCD peut vous convenir.

Si vous ou un de vos proches pouvez bénéficier de la TCD, il est important d’en parler à un prestataire de soins de santé ou à un professionnel de la santé mentale formé à cette approche. Cela dit, il n’est pas toujours facile de trouver des thérapeutes spécialisés en TCD.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez aller plus loin et vous former en hypnose, PNL, thérapie d’impact ? Contactez-nous sur notre standard téléphonique au 09.86.87.90.37 et un de nos conseillers répondra à vos questions.

Vous aimerez aussi