L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique de traitement des traumatismes qui a été utilisée avec succès pour traiter le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et d’autres troubles émotionnels. Bien que cette technique soit considérée comme sûre et efficace, il existe certains risques et effets secondaires potentiels à prendre en compte.
Les risques potentiels de l’EMDR peuvent inclure:
- Réactivation émotionnelle et abréactions : lors du traitement EMDR, il est possible que le patient éprouve des émotions négatives intenses associées au traumatisme. Cela peut causer un niveau de détresse émotionnelle important chez certains patients.
- Symptômes physiques et somatisation : l’EMDR peut également provoquer des symptômes physiques, tels que des maux de tête, de la fatigue, des nausées ou des douleurs abdominales.
- Réactivité: il est possible que l’EMDR puisse activer une réaction de lutte ou de fuite chez certains patients, qui peut entraîner une augmentation de l’anxiété.
- Ressentiment: dans de rares cas, le patient peut ressentir du ressentiment envers le thérapeute pendant le traitement EMDR.
L’EMDR est un traitement qui prend en règle générale 6 à 10 séances pour réduire l’intensité émotionnelle d’un traumatisme, en ré-associant le sujet à son traumatisme, ce qui peut être difficilement supportable et douloureux. Il existe des techniques plus supportables et plus rapides afin de traiter un trauma comme par exemple la double-dissociation en PNL ou encore certaines techniques d’hypnose ericksonienne ou de thérapie neuro-oculaire.
Il est important de noter que ces risques sont relativement rares et que la plupart des patients ne présentent pas d’effets secondaires négatifs. Les effets secondaires de l’EMDR sont généralement temporaires et disparaissent après la séance.
Il est recommandé de travailler avec un professionnel qualifié et expérimenté en EMDR pour minimiser les risques potentiels et pour garantir une utilisation appropriée de cette technique thérapeutique.