Il existe de nombreux jeux psychologiques identifiés en analyse transactionnelle (AT). En voici quelques-uns des plus connus :
- « Oui, mais… » : une personne présente un problème et l’autre lui donne des solutions. Cependant, la personne ayant le problème ne cesse de dire « Oui, mais… » et de trouver des raisons pour lesquelles les solutions proposées ne fonctionneront pas.
- « Maintenant je t’ai eu » : un jeu dans lequel une personne utilise une information ou une situation pour prendre le pouvoir sur une autre personne ou la faire se sentir mal à l’aise.
- « Fais-moi confiance » : un jeu où une personne demande la confiance de quelqu’un d’autre, mais utilise ensuite cette confiance pour lui nuire d’une manière ou d’une autre.
- « Le blâme » : un jeu où une personne cherche à blâmer une autre personne pour ses problèmes, sans prendre de responsabilité pour son propre comportement.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Ces jeux peuvent être des schémas comportementaux qui se répètent dans la vie quotidienne, mais peuvent être modifiés grâce à la prise de conscience de leur existence et à l’utilisation de techniques de l’AT pour les comprendre et les changer.