D’une manière générale, la séance a une structure plutôt constante, même si des ajustements se font en fonction des situations rencontrées.
Anamnèse
L’anamnèse consiste en un recueil de toutes les informations nécessaires pour la résolution de la demande de la personne. Elle est la partie centrale de la première séance, mais a lieu également à chaque séance, elle permet de préciser où se situe la personne dans son processus de changement, quels sont ses états mentaux, etc. C’est sur la base de l’anamnèse que les techniques et méthodes subséquentes sont déterminées.
Induction
Il s’agit de la mise en transe qui s’opère par des techniques très diversifiées et dont la durée peut aller de quelques secondes, comme les inductions par sidération, à une vingtaine de minutes, comme pour les méthodes basées sur la relaxation progressive.
Approfondissement
Cette phase permet d’approfondir l’état de transe.
Mise en place du signaling
Le plus souvent, le praticien communique avec la personne par le biais de codes qui sont établis au cours de cette phase. Le signaling est le plus souvent basé sur un processus inconscient qui se traduit par des manifestations comportementales externes (doigt qui bouge, déglutition, geste de la tête, geste du pied).
Plateau thérapeutique
C’est le processus de résolution en tant que tel. Il s’effectue essentiellement par le biais de suggestions hypnotiques, de protocoles (vus au niveau praticien et maître-praticien), de métaphores, et de recadrages (vus notamment en PNL). Dans cette phase, le praticien guide la personne afin de lui permettre d’actualiser ses représentations internes, le plus souvent au niveau inconscient.
Suggestions post-hypnotiques
Cette étape consiste à installer des comportements qui auront lieu après l’hypnose, parfois longtemps après, dans un délai pouvant aller de quelques instants ou quelques heures à plusieurs jours, voire plusieurs mois ou années. C’est en quelque sorte la consolidation de la phase de travail.
Amnésie
Utiliser l’amnésie permet de “cacher” au conscient le travail qui a été fait pour que celui-ci n’interfère pas.
Sortie de transe ou “réveil”
La sortie de transe est le moment où le praticien guide la personne pour qu’elle se réassocie, c’est-à-dire qu’elle réintègre son conscient et son inconscient dans un mode “normal”, correspondant à un état de veille et de vigilance. En d’autres termes, le praticien ramène la personne “ici et maintenant” en interrompant toutes les manifestations de l’hypnose.
Prescription de tâches
Les prescriptions de tâches sont des actions qui permettent de prolonger le travail qui a été fait en séance.
Paiement
Le paiement fait partie de la séance et de la thérapie. Vous pourriez également le demander en début de séance, comme cela peut se faire en coaching. Nous abordons les différentes stratégies de paiement dans le programme de développement commercial de l’activité de thérapeute / coach.