721 avis: 5/5

Les différents types d’hypnose

Sébastien Joumel,  3 août 2023 (date de mise à jour) 

types hypnose

L’hypnose est un état altéré ou modifié de la conscience, qu’on appelle aussi transe hypnotique. Cette transe peut être utile pour se ressourcer, pour faire jaillir la créativité, mais aussi afin de trouver des solutions à de nombreux problèmes. 

Aujourd’hui, l’hypnose tend à se développer de plus en plus, et gagne en reconnaissance et en visibilité. Pourtant, même si l’hypnose ericksonienne est de plus en plus réputée, il existe encore de nombreuses confusions dans l’inconscient collectif sur ce qu’est l’hypnose, ce que n’est pas l’hypnose, et il existe des “glissements de terrain” entre l’hypnose elmanienne et l’hypnose ericksonienne

Nous allons, dans cet article, définir les différentes formes d’hypnose, afin de vous éclairer, et d’effectuer des recherches sur la forme d’hypnose qui vous intéresse tout particulièrement. 

L’hypnose dite “classique”, ou elmanienne

Tout d’abord nous avons l’hypnose classique, premier type d’hypnose qui nous vient à l’esprit, et qui consiste en des suggestions directes. 

En hypnose Elmanienne, l’hypnotiseur utilise une posture d’autorité, et donne des “ordres”, des “injonctions” à son sujet.

Par exemple : “et au décompte de 10 secondes vous dormirez profondément”. 

Certaines personnes considèrent cette forme d’hypnose comme “agressive”, ce qui n’est, bien entendu, pas forcément le cas. Il est possible d’utiliser l’hypnose classique de façon autoritaire sans pour autant agresser le sujet. C’est cette forme d’hypnose qui est utilisée lors des spectacles d’hypnose que l’on peut voir à la télévision par exemple et qui a été popularisée par Messmer. 

Cette hypnose dite « classique » peut se montrer très efficace avec des personnes habituées à suivre des ordres comme les militaires par exemple. Il est également possible d’utiliser cette forme d’hypnose pour une phase d’induction, ou lors du plateau thérapeutique. Vous pouvez évidemment inclure des moments d’hypnose classique dans votre séance d’hypnose, sans pour autant ne faire que cela. 

L’hypnose ericksonienne, ou l’hypnose “permissive”

Contrairement à l’hypnose classique, l’hypnose ericksonienne est beaucoup plus permissive. Il ne s’agit pas ici d’utiliser une posture haute, mais plutôt une posture basse (même si Milton Erickson savait utiliser les 2 postures). L’objectif est de responsabiliser le sujet, et de lui donner le “contrôle” de la phase de transe

Cela permet notamment de contourner les résistances dans les mains du client, exclusivement. Pour cela, le praticien utilise des formulations floues et permissives, permettant au sujet de se créer ses propres représentations, et de se sentir complètement libre. Cela permet notamment de contourner les résistances qui pourraient exister. 

Elle positionne le sujet comme la clé du processus de résolution de son propre problème, alors que le praticien n’est là que pour l’accompagner, voire le guider en cas de besoin. Le client doit pouvoir accéder à son inconscient par ses propres efforts, et ainsi parvenir à résoudre ses problèmes de la manière suivante, avec ses propres suggestions

Le changement positif est ainsi directement réalisé par le client lui-même, qui active son inconscient pour résoudre les problèmes à résoudre, et provoquer les changements positifs par son seul effort personnel.

L’hypnose spirituelle


A la frontière de l’hypnose ericksonienne et de l’hypnose elmanienne, l’hypnose spirituelle est une ouverture thérapeutique fabuleuse. Régression dans les vies antérieures, voyage spirituel, contact avec les guides : peu importe que cela soit vrai ou faux, du moment que c’est utile pour le client. Pourquoi dit-on que cette hypnose est à la croisée des 2 mondes ? Pour la simple et bonne raison qu’elle est une métaphore somptueuse et extrêmement puissante (et tire donc son essence de l’hypnose ericksonienne par son aspect métaphorique), et qu’elle nécessite par moment de guider le client de façon plus directive (et en ceci, elle se rapproche de l’hypnose elmanienne).

L’auto-hypnose

L’auto-hypnose est également un état modifié de conscience, que l’on génère soi-même, sans besoin d’un opérateur (hypnotiseur ou praticien en hypnose). 

L’auto-hypnose, comme les autres formes d’hypnose, se caractérise par une baisse d’activité du “conscient” et un accès à l’inconscient.

Contrairement aux autres formes d’hypnose explicitées dans cet article, vous n’avez pas besoin d’un thérapeute. Les différentes techniques d’hypnose ericksonienne, d’hypnose elmanienne peuvent être utilisées pour faire de l’auto-hypnose. Nous en parlons plus en détails dans cet article.

L’hypnose conversationnelle

L’hypnose conversationnelle est littéralement, une hypnose provoquée par une conversation. Toutes les hypnoses qui utilisent le langage oral (verbal et paraverbal) sont donc, en quelque sorte, des hypnoses dites conversationnelles. 

Souvent, l’hypnose conversationnelle est très fortement teintée d’hypnose ericksonienne, et on retrouve un peu de clean language (qui n’est pas spécifiquement de l’hypnose, mais qui crée des états de transe superficiels pertinents pour la thérapie et l’accompagnement). L’objectif de cette forme d’hypnose est de créer un état de conscience modifié sans que le sujet ne s’en aperçoive réellement. Dans la majorité des cas, cela provoque des transe relativement superficielles, même si l’on retrouve aussi des exemples de personnes ayant vécu des transes très profondes. 

L’hypnose humaniste

L’hypnose humaniste est parfois considérée, à défaut, comme une nouvelle forme d’hypnose, que son créateur définit comme un état de « conscience augmentée ». 

En fait, rien de nouveau sous le soleil : il s’agit grosso modo d’hyperemperia (qui correspond au nom donné dans les années 1970 par Don E. Gibbons, un psychologue américain, à sa façon d’accompagner en hypnose, en faisant des inductions par expansion du champ de conscience). On parle d’ailleurs souvent de transe ascendante, là où les autres formes d’hypnose citées précédemment utilisent davantage une transe dite descendante. 

Une bonne formation en hypnose ericksonienne vous apprendra évidemment à effectuer des inductions dites ascendantes, et à utiliser l’hyperemperia.

La nouvelle hypnose

La nouvelle hypnose, titre du livre rédigé par le psychiatre français Jean Godin, serait une forme d’hypnose ericksonienne “remasterisée” selon les us et coutumes françaises. Encore une fois, une bonne formation en hypnose ericksonienne vous donnera les billes pour vous adapter à la France, oui, mais à tous vos clients/patients, quelle que soit leur origine, leur religion, leurs croyances et préférences. 

L’hypno-analyse

L’hypnoanalyse correspond à l’utilisation de l’hypnose en suivant des principes thérapeutiques issus des thérapies analytiques et de la psychanalyse. Elle a donc des liens étroits avec Sigmund Freud.

Ainsi, le but est de faciliter un retour sur soi, ou sur les événements de son passé en passant par l’hypnose, et en usant ainsi de l’inconscient pour y parvenir. 

L’objectif est ici de permettre au client de faire une rétrospective plus complète sur lui-même, notamment en s’exprimant sur les sujets du présent et du passé, ou encore en s’exprimant sur ses souvenirs les plus profonds, rêves ou fantasmes, entre autres. 

L’hypnosophrologie

L’hypnosophrologie correspond dans la majorité des cas à une pratique mixte entre la sophrologie caycédienne, et l’hypnose ericksonienne. 

L’hypnose onirique

Alors que l’hypnose est un moyen clair de pouvoir accéder à l’inconscient pour modifier la vie active, l’hypnose onirique permet de développer cette sorte de communication avec l’inconscient, notamment à travers la production onirique, c’est-à-dire le rêve. On peut comparer cette hypnose à une forme de rêve lucide. 

L’hypnose chamanique 

L’hypnose chamanique correspond au croisement de l’hypnose avec des techniques issues du chamanisme, une pratique ancestrale basée sur la connexion spirituelle avec la nature et les mondes invisibles.

Dans le contexte de l’hypnose chamanique, la séance hypnotique vise à faciliter un voyage intérieur similaire, tel que celui proposé par des chamans. Elle utilise des techniques de transe et d’imagerie guidée pour permettre à l’individu d’explorer des états modifiés de conscience et de se connecter à des dimensions spirituelles.

Les praticiens de l’hypnose chamanique peuvent aussi agrémenter leurs séances par des rythmes de tambour, des chants, pour induire la transe hypnotique, et aussi des visualisations et des récits symboliques pour approfondir cet état de transe. Pendant cet état, le participant peut accéder à des ressources intérieures, recevoir des enseignements, guérir des blessures émotionnelles ou se connecter avec des guides spirituels.

L’objectif de l’hypnose chamanique est d’explorer la dimension spirituelle de l’être, de faciliter la guérison, d’obtenir des réponses aux questions profondes et de favoriser l’épanouissement personnel.

L’hypnose alchimique 

L’hypnose alchimique est une pratique mixte de l’hypnose et de l’alchimie, une pratique ancienne, ésotérique liée à la transformation et à la recherche de la connaissance spirituelle.

Une séance d’hypnose dite “alchimique” est construite comme un processus de transformation intérieure similaire à celui de l’alchimie.

Voici quelques principes importants dans l’Alchimie : 

  • La transmutation : L’un des principes fondamentaux de l’alchimie est la transmutation, qui représente la transformation d’une substance ou d’un état en un autre. Cela peut être appliqué aussi bien à la matière qu’à l’esprit et à la conscience.
  • L’unité des contraires : L’alchimie met l’accent sur l’idée que les opposés complémentaires coexistent et sont interdépendants. Par exemple, le masculin et le féminin, le chaud et le froid, le jour et la nuit. L’objectif est d’harmoniser ces polarités pour atteindre l’unité.
  • La pierre philosophale : La pierre philosophale est un symbole central en alchimie. Elle représente la réalisation de la perfection et de la transformation intérieure, ainsi que la quête de la connaissance spirituelle.
  • Le Grand Œuvre : L’alchimie est souvent associée à la notion de Grand Œuvre, qui représente le processus global de transformation et d’évolution personnelle. Cela implique l’union des opposés, la purification, la dissolution et la création de nouvelles formes.
  • Le langage symbolique : L’alchimie utilise un langage symbolique pour communiquer ses concepts et ses idées. Les symboles tels que le Soleil, la Lune, les métaux, les couleurs et les animaux représentent des forces et des étapes spécifiques du processus alchimique. Ce langage symbolique est aussi le langage utilisé en hypnose ericksonienne.

L’hypnose alchimique a donc pour objectif principal de transmuter les aspects négatifs de la personne en aspects dits “positifs”, à libérer les blocages émotionnels et à favoriser la croissance personnelle et spirituelle.

L’hypnose quantique

L’hypnose « quantique » fait référence à une approche de l’hypnose qui intègre des concepts et des principes issus de la physique quantique. Cette approche se base sur l’idée que la réalité est fondamentalement influencée par l’observation et la conscience de l’individu.

Selon les praticiens de l’hypnose quantique, l’état hypnotique permettrait d’accéder à des niveaux de conscience plus profonds, où il serait possible d’explorer et d’influencer les réalités multiples et les potentiels qui existent.

Dans cette perspective, l’hypnose quantique serait utilisée pour faciliter la connexion avec les aspects subtils de l’être, tels que l’inconscient collectif, les énergies universelles ou les dimensions plus élevées de la réalité. 

Voici plusieurs principes importants que l’on retrouve en physique quantique :

  • Superposition : Selon le principe de superposition, une particule quantique peut se trouver dans plusieurs états à la fois jusqu’à ce qu’elle soit mesurée ou observée. Cela signifie qu’une particule peut être à la fois une particule et une onde, avec une probabilité d’existence dans différents états.
  • Intrication : L’intrication quantique est un phénomène dans lequel deux particules ou plus deviennent liées de manière indissociable, indépendamment de la distance qui les sépare. Les états quantiques des particules intriquées sont instantanément corrélés, peu importe la distance qui les sépare.
  • Dualité onde-particule : Le principe de dualité onde-particule énonce que les particules quantiques peuvent exhiber à la fois des propriétés de particule et des propriétés d’onde. Cela signifie qu’une particule peut présenter des caractéristiques de particule matérielle et des propriétés d’onde comme l’interférence et la diffraction.
  • Le principe d’incertitude d’Heisenberg : Le principe d’incertitude d’Heisenberg établit qu’il existe une limite fondamentale à la précision avec laquelle certaines paires de propriétés, telles que la position et la quantité de mouvement d’une particule, peuvent être mesurées simultanément. Plus on connaît précisément une propriété, moins on peut connaître précisément l’autre.
  • Le saut quantique : Les particules quantiques peuvent passer instantanément d’un état à un autre, sans traverser les états intermédiaires. Ce phénomène est connu sous le nom de saut quantique et est essentiel pour comprendre les transitions d’énergie des particules.

Certaines notions d’hypnose quantique peuvent être évoquées dans des formations d’hypnose spirituelle. 

L’hypno-magnétisme

L’hypno magnétisme, aussi connu sous le nom de magnétisme hypnotique, est une approche qui combine des techniques d’hypnose et de magnétisme dans le but de faciliter des états modifiés de conscience et de favoriser la guérison.

C’est une pratique ancienne également, puisque l’hypnose tire ses origines dans le mesmérisme et dans le magnétisme. L’hypnose s’est ensuite peu à peu éloignée des pratiques de magnétisme, notamment lorsqu’elle s’est “médicalisée”.

Dans le cadre de l’hypno magnétisme, le praticien utilise des passes magnétiques, des touchers légers et des mouvements fluides pour induire un état de relaxation profonde chez la personne. Ces gestes sont souvent accompagnés de suggestions verbales visant à faciliter l’induction hypnotique.

Une fois que l’état hypnotique est atteint, le praticien peut utiliser diverses techniques d’hypnose pour travailler sur des objectifs spécifiques, tels que la réduction du stress, la gestion de la douleur, le renforcement de la confiance en soi, ou encore l’exploration de l’inconscient.

L’hypno magnétisme s’appuie sur l’idée que le magnétisme énergétique peut être canalisé pour faciliter la guérison physique, émotionnelle et mentale. Il est souvent pratiqué par des thérapeutes ou des praticiens formés à la fois en hypnose et en magnétisme, qui utilisent leurs mains ou leur intention pour canaliser cette énergie.

L’hypno-massage

L’hypno massage combine l’hypnose et le massage pour favoriser la détente profonde, le bien-être et la relaxation.

Pendant une séance d’hypno massage, le praticien utilise des techniques de massage bien-être ou de massage thérapeutique s’il est formé, dans le but de relaxer les muscles et apaiser le corps. En même temps, il utilise des suggestions hypnotiques pour induire un état de relaxation mentale et émotionnelle profonde.

Le praticien peut utiliser des techniques d’induction hypnotique, telles que des suggestions verbales facilitantes, apaisantes, des visualisations guidées ou des techniques de respiration, pour faciliter l’état hypnotique pendant le massage. Cela permet à la personne de se plonger dans un état de détente encore plus profond, d’accéder à son monde intérieur et de libérer les tensions mentales et émotionnelles.

L’hypnose de rue, ou street hypnose 

L’hypnose de rue, ou street hypnose, comme son nom l’indique, vise à être utilisée dans la rue, dans un contexte particulier où les sujets n’ont pas prévu de faire de l’hypnose (en règle générale), et où il y a du passage, du bruit, des spectateurs, etc…

Cette sous-branche de l’hypnose se base sur des inductions rapides et directives, utilisées en hypnose classique. L’objectif est de capter l’attention d’un passant, et très rapidement de le faire plonger dans un état de transe profond afin de lui faire vivre des effets spectaculaires (ne plus parler français, oublier son prénom, etc…).

Ainsi, les techniques du praticien doivent être sans cesse améliorées de manière à convenir à tous, sur n’importe qui et dans n’importe quel endroit, notamment bruyant et perturbé. 

L’hypnose de spectacle, ou speed hypnose

Enfin, il existe également l’hypnose de spectacle, également appelée speed hypnose, qui se base avant tout sur des manifestations comportementales. Ce type d’hypnose consiste en une prestation dite « extraordinaire », avec des effets visuels forts, dont les réactions ne permettent pas à l’individu de résoudre un quelconque problème. 

Ici, l’objectif est de produire un spectacle étonnant, fascinant et drôle. Durant un spectacle, de nombreux procédés peuvent être utilisés, procédés qui mènent un individu à réaliser des choses absurdes, loufoques, drôles : ne plus pouvoir bouger, pouvoir se plonger dans un bain de glace…

L’hypnose médicale

L’hypnose médicale est utilisée par les médecins qui pratiquent l’hypnose, par exemple pour des anesthésies, des analgésies, pour des opérations, etc. De plus en plus de chirurgiens intègrent l’hypnose dans leur protocoles d’opérations, et de plus en plus d’établissements médicaux forment leur personnel. L’hypnoanalgésie par exemple, est très plébiscitée aux blocs opératoires.

L’hypnose médicale correspond très souvent à de l’hypnose ericksonienne, mais il y a quelques médecins qui pratiquent également l’hypnose elmanienne. Malgré le fait que ce type d’hypnose soit utilisé en majorité par le corps médical, il ne diffère pas de manière significative des pratiques les plus connues, et les plus évoquées, de l’hypnose

Conclusion

L’hypnose est une discipline fascinante et vous pouvez retenir qu’il existe 3 grandes familles d’hypnose, à savoir : 

  • l’hypnose ericksonienne, la plus utilisée aujourd’hui pour l’accompagnement à visée de bien-être et de thérapie,
  • l’hypnose classique, la plus connue du grand public, utilisée pour les shows, les spectacles et dans la rue, 
  • l’hypnose spirituelle, à la croisée des 2 hypnoses citées précédemment.

Vous aimerez aussi