• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Quels sont les cinq langages de l’amour ?

Quels sont les cinq langages de l’amour ?

22 décembre 2022  

Si vous n’offrez pas de signes d’amour aux personnes que vous aimez, vous prenez le risque de voir vos relations se dégrader, et peut-être même de les perdre. En témoignant de l’affection à votre partenaire, ou à vos proches, vous vous assurez de nourrir la relation, comme une plante que vous arrosez chaque jour. 

Toutefois, chaque personne n’attend pas les mêmes signes d’amour que vous… et si vous ne connaissez pas les différents langages de l’amour, vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous donnez des signes d’amour qui vous semblent importants (en réalité, ceux que vous aimez recevoir), et la personne à qui vous adresser ces signes ou marques d’affection ne les prendra pas comme tel, puisqu’elle en attend d’autres… 

Exemple : 

  • Mon amour, pourquoi doutes-tu de mon amour ? Je t’offre des fleurs chaque semaine. 
  • Oui, mais moi je m’en fiche de tes fleurs, je veux que tu me dises “je t’aime”. 

N’avez-vous jamais vécu une telle situation ?

Si c’est le cas, ou bien que vous n’aimeriez pas vivre cette situation, alors cet article est fait pour vous.

Les langages de l'amour décrivent les cinq façons dont les gens reçoivent et expriment l'amour dans une relation. Connaître le langage amoureux de votre partenaire et lui faire connaître le vôtre peut vous aider à vous sentir tous deux aimés et appréciés.

Presque tout le monde souhaite montrer à son partenaire qu'il compte pour lui. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont du mal à le faire d'une manière qui touche le cœur de l'être aimé. Si vous trouvez que cela décrit votre situation, vous voudrez peut-être en savoir plus sur les cinq langages de l'amour, décrits par l'auteur et pasteur Gary Chapman.

Quels sont les cinq langages de l'amour ?

Le livre de Chapman "The 5 Love Languages" a été publié pour la première fois en 1992. Avant d'écrire ce livre, Chapman a commencé à remarquer des tendances chez les couples qu'il conseillait. Il s'est rendu compte que les couples comprenaient mal les besoins de l'autre.

C'est ce qui l'a amené à définir cinq langages de l'amour, c'est-à-dire les façons dont les personnes dans une relation expriment leur amour. Ce sont :

  • Mots d'affirmation
  • Temps de qualité
  • Le toucher physique
  • Les services rendus (parfois appelés actes de service)
  • Recevoir des cadeaux

 

Mots d'affirmation

Les mots d'affirmation consistent à exprimer son affection par des mots, des louanges ou des appréciations. Lorsque c'est le principal langage amoureux d'une personne, elle apprécie les mots gentils et les encouragements, ainsi que les citations édifiantes, les notes d'amour et les messages romantiques : elle sera ravie de recevoir un petit sms amoureux, un mail d’amitié. En lui envoyant une lettre manuscrite où vous décrivez la qualité de votre relation, que ce soit une relation amicale ou amoureuse, vous êtes sûre de la toucher.  Vous pouvez illuminer la journée de cette personne en la complimentant ou en soulignant ce qu'elle fait de bien.

Temps de qualité

Une personne ayant ce langage amoureux veut une attention sans partage. Elle se sent aimée si vous êtes présent et concentré sur elle lorsque vous êtes ensemble. Cela signifie poser le téléphone portable, éteindre la tablette, établir un contact visuel et écouter activement. Vous pouvez améliorer votre lien en reformulant ses mots, afin qu’elle se sente écoutée, comprise. Pratiquer l’écoute active est une excellente idée. Cela signifie souvent d’écouter plus que de parler, car, comme le disait Confucius : “Si l’homme a une bouche et deux oreilles, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle…”. Les personnes ayant ce langage amoureux recherchent avant tout la qualité plutôt que la quantité.

Le toucher physique

Une personne dont le langage amoureux principal est le toucher physique se sent aimée par l'affection physique. En dehors du sexe, elle se sent aimée lorsque son partenaire lui tient la main, lui touche le bras ou lui fait un massage à la fin de la journée, par exemple. L'idée qu'a cette personne d'un rendez-vous parfait peut être de se blottir sur le canapé avec un verre de vin et un bon film. Elle veut simplement être proche de son partenaire physiquement.

Services rendus ou actes de service

Pour les actes de service, une personne se sent aimée et appréciée lorsque quelqu'un fait des choses agréables pour elle, par exemple :

  • Aider à faire la vaisselle
  • Faire des courses
  • Passer l’aspirateur
  • Envoyer un courrier
  • Mettre de l'essence dans la voiture

Ces personnes adorent que les gens fassent de petites choses pour eux et on les retrouve souvent en train de rendre service aux autres. 

Recevoir des cadeaux

Le don de cadeaux est un symbole d'amour et d'affection pour les personnes qui ont ce langage amoureux. Ils apprécient non seulement le cadeau lui-même, mais aussi le temps et les efforts que le donateur y a consacrés.

Les personnes dont le langage amoureux principal est la réception de cadeaux ne s'attendent pas nécessairement à recevoir des cadeaux volumineux ou coûteux ; c'est plutôt ce qui se cache derrière le cadeau qui les séduit.

Lorsque vous prenez le temps de choisir un cadeau spécialement pour eux, vous leur montrez que vous les connaissez vraiment. Les personnes qui ont ce langage amoureux se souviennent souvent de tous les petits cadeaux qu'elles ont reçus de leurs proches, car ils ont un impact considérable sur elles.

Comment identifier votre langue d'amour

Si ou quand vous êtes dans une relation, vous sentez-vous plus aimé(e) quand votre partenaire :

  • Vous dit "Je t'aime" ou vous félicite pour quelque chose que vous avez fait ?
  • Vous surprend avec un cadeau significatif ?
  • Vous prévoyez un voyage pour vous deux seulement ?
  • Faire les courses ou faire la lessive ?
  • Il vous tient la main pendant que vous marchez ?

Les réponses à ces questions peuvent vous donner une idée de ce que pourrait être votre langage amoureux. Vous pouvez également essayer de vous rappeler le genre de choses que vous demandez dans une relation ou réfléchir à la façon dont vous exprimez votre amour à votre partenaire. Chapman propose également un questionnaire en ligne de 30 questions pour vous aider à déterminer votre type de dominance.

Le langage amoureux de votre partenaire n'est peut-être pas le même que le vôtre. Lorsque les couples ont des langages amoureux primaires différents, il y a forcément des malentendus. Toutefois, si votre partenaire apprend à parler votre langue d'amour, il se sent souvent aimé et apprécié et, en fin de compte, plus heureux dans la relation.

Comment les langues d'amour profitent aux relations

Nous exprimons et recevons tous l'amour différemment. Comprendre ces différences peut avoir un impact important sur votre relation. Selon Mme Chapman, cet exercice est l'un des moyens les plus simples d'améliorer vos relations. Voici d'autres façons dont il pourrait être bénéfique.

Favorise l'altruisme

Lorsque vous vous engagez à apprendre le langage amoureux d'une autre personne, vous vous concentrez sur ses besoins plutôt que sur les vôtres. C'est la prémisse centrale de la théorie de Chapman. Les couples doivent s'efforcer d'apprendre le langage amoureux de leur partenaire plutôt que d'essayer de le convaincre d'apprendre le leur. Idéalement, les deux personnes voudront exprimer leur amour d'une manière qui soit significative pour l'autre.

Le but de l'exploration de vos langues d'amour ensemble est d'apprendre à aimer votre partenaire d'une manière qui lui est significative.

Créer de l'empathie

En découvrant comment votre partenaire vit l'amour, vous apprenez à faire preuve d'empathie à son égard. Cela vous aide à sortir de vous-même pendant un moment et à voir ce qui fait qu'une autre personne se sent importante et aimée.

Lorsque les couples s'engagent à apprendre et à utiliser les langages de l'amour, ils augmentent leur intelligence émotionnelle et apprennent à faire passer les besoins d'une autre personne avant les leurs. Au lieu de parler leur propre langage amoureux à leur partenaire, ils apprennent à parler dans une langue que leur partenaire comprend.

Maintien de l'intimité

Si les couples parlent régulièrement de ce qui maintient leurs réservoirs d'amour pleins, cela crée une meilleure compréhension - et finalement une plus grande intimité - dans leur relation. Non seulement ils apprennent à mieux se connaître, mais ils établissent également des liens plus profonds et plus significatifs. Lorsque cela se produit, leur relation est plus intime.

Aide au développement personnel

Lorsque vous vous concentrez sur quelque chose ou quelqu'un en dehors de vous, cela peut conduire à une croissance personnelle. Aimer votre partenaire d'une manière qui peut être en dehors de votre zone de confort vous oblige à grandir et à changer, et à regarder à l'extérieur de vous-même.

Partager l'amour de manière significative

Lorsque les couples commencent à parler le langage amoureux de l'autre, les choses qu'ils font l'un pour l'autre deviennent plus intentionnelles et aussi plus significatives. Cela tient en partie au fait qu'ils disent "Je t'aime" d'une manière qui a du sens pour leur partenaire. Lorsqu'ils le font, leur partenaire se sent satisfait et heureux.

Les langages de l'amour au quotidien

Selon Chapman, les langages de l'amour s'appliquent également aux relations entre parents et enfants, collègues de travail et même amis. Par exemple, votre enfant peut avoir les mots d'affirmation comme langage d'amour principal, et donc il aimerait entendre des éloges verbaux ou des "Je t'aime". Un collègue de travail peut se sentir plus apprécié d'une manière ou d'une autre.

Votre langage amoureux peut aussi changer de temps en temps. Par exemple, si vous avez eu une mauvaise journée au travail, vous préféreriez peut-être un câlin de votre partenaire plutôt qu'un mot d'encouragement.

La clé est de communiquer régulièrement et de demander ce dont votre partenaire a besoin pour que son réservoir d'amour reste plein. Ensuite, mettez cela en pratique.

Critiques de la théorie du langage amoureux

Bien que les langages de l'amour aident de nombreuses personnes à apprendre à mieux communiquer avec leur partenaire, il existe des limites à la théorie et à la manière dont les gens l'appliquent à leurs relations.

Beaucoup de gens font un mauvais usage des langages de l’amour

Certaines personnes se livrent à une certaine compétition dans l'utilisation des langages d'amour, ce qui peut en fait ajouter de la tension à une relation. Par exemple, les partenaires peuvent commencer à noter toutes les fois où ils utilisent le langage d'amour de leur partenaire et les comparer au nombre de fois où leur partenaire a utilisé le leur.

Si les langues d'amour peuvent être un moyen d'ouvrir la communication et la compassion, elles ne doivent pas être utilisées comme un jeu ou une arme contre votre partenaire. Certaines personnes peuvent continuer à utiliser leur propre langage (au lieu de celui de leur partenaire) pour montrer qu'elles se soucient de lui - et c'est normal.

L'idée n'est pas que vous ne pouvez pas être dans une relation avec quelqu'un qui ne partage pas votre langage amoureux. Essayez plutôt d'être compréhensif et ouvert ; vous pouvez reconnaître et apprécier les actions de votre partenaire même si elles ne correspondent pas parfaitement à votre propre langage.

Ils ne règlent pas les autres problèmes relationnels

Les cinq langages de l'amour ne résoudront pas tous les problèmes de votre relation ; ils ne sont qu'un outil parmi d'autres que vous pouvez utiliser pour communiquer avec votre partenaire.

Les recherches montrent que les couples qui utilisent les langages d'amour de l'autre sont les plus heureux dans leur relation lorsqu'ils utilisent également des outils d'autorégulation pour gérer leurs propres émotions. Bien que les langages d'amour soient un outil, c'est la responsabilisation des couples face à leurs émotions et les changements de comportement qui ont le plus contribué à leur bonheur général.

Votre langage amoureux peut également changer - il est important d'accepter et de s'attendre à ce que votre langage amoureux et celui de votre partenaire changent au fil du temps, en particulier en cas de stress ou de changements majeurs comme la naissance d'un enfant.

Ils peuvent entraîner une pression sur les partenaires

De nombreuses personnes parlent des langages de l'amour comme s'ils étaient utilisés dans le cadre de relations engagées ou du mariage. Il est important de se rappeler qu'apprendre et comprendre son propre langage amoureux est un outil important pour pratiquer l'amour de soi.

Vous devez éviter de mettre trop de pression sur votre partenaire pour qu'il exprime systématiquement votre langage amoureux.

Une étude a révélé que le plus grand obstacle pour les couples qui utilisaient le langage de l'amour de l'autre était que, souvent, le destinataire ne reconnaissait même pas que son partenaire essayait d'utiliser son langage. Il est donc essentiel que le destinataire reconnaisse les efforts de son partenaire, même s'ils ne répondent pas exactement aux attentes.

Ils perpétuent l'hétéronormativité

Le modèle original de Chapman se concentre sur les couples hétérosexuels, même si la théorie peut s'appliquer à tout partenariat, quelle que soit son orientation sexuelle.3 Si vous lisez "Les 5 langages de l'amour" et que vous n'êtes pas dans une relation hétérosexuelle ou que vous n'êtes pas hétéronormatif, vous pouvez vous sentir frustré d'être exclu du texte.

En conclusion 

Une fois que vous et votre partenaire connaissez le langage amoureux de l'autre, vous pouvez tous deux en bénéficier. Parler le langage amoureux de votre partenaire peut demander un peu d'effort et d'intention, surtout s'il est différent du vôtre. N'oubliez pas que les relations saines ne naissent pas, elles se développent grâce à l'attention et aux efforts.

La bonne nouvelle est que vous pouvez améliorer votre relation en apprenant le langage amoureux de votre partenaire et en le mettant en pratique. Et si vous vous engagez tous les deux à vous aimer de la manière qui vous parle à tous les deux, vous vous retrouverez non seulement plus profondément amoureux, mais aussi dans une relation heureuse et épanouie.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez aller plus loin et vous former en hypnose, PNL, thérapie d'impact ? Contactez-nous sur notre standard téléphonique au 09.86.87.90.37 et un de nos conseillers répondra à vos questions.

Comment créer sa micro-entreprise en tant qu’hypnothérapeute ?

Créer sa micro-entreprise en tant qu’hypnothérapeute implique de respecter plusieurs conditions, liées notamment au statut d’auto-entrepreneur, ainsi que de remplir un certain nombre de formalités avant de pouvoir exercer. Cet article vous permettra d’appréhender les tenants et aboutissants du métier d’hypnothérapeute, ainsi que l’ensemble des démarches à effectuer pour exercer sous le régime de la

Read More

Comment se faire connaître en tant qu’hypnothérapeute avec Google

Comment obtenir les premières positions sur Google ?  Comment être bien référencé sur Google ?  Comment apparaître en haut de l’affiche quand des personnes tapent sur internet des mots clés qui correspondent à vos services ? Voici plusieurs questions auxquelles nous allons apporter des réponses dans cet article. En lisant cet article jusqu’à la fin,

Read More

Formation Hypnose Ericksonienne 

Vous souhaitez effectuer une formation en hypnose ericksonienne et vous voulez en savoir plus sur l’hypnose ericksonienne ainsi que les différentes formations qui existent : cet article va vous permettre d’avoir les informations les plus importantes pour effectuer le meilleur choix. Qu’est ce que l’hypnose ericksonienne ? L’hypnose Ericksonienne est une discipline qui a été

Read More

La catalepsie en hypnose : tout savoir sur ce phénomène hypnotique bluffant

La catalepsie en hypnose : définition  La catalepsie est un terme médical qui décrit un état caractérisé par une perte temporaire de la motricité musculaire et une réduction de la réactivité aux stimuli externes. Pendant un épisode de catalepsie, une personne peut sembler figée dans une posture, souvent maintenue de manière rigide, sans pouvoir bouger

Read More

Devenir Partenaire de l’Institut Français de Formation en Thérapies Brèves (I2FTB)

Introduction Votre entreprise présente des synergies avec la nôtre, et vous souhaitez devenir partenaire de notre Institut ?  Devenez partenaire de l’Institut Français de Formation en Thérapies Brèves (I2FTB). Pourquoi Devenir Partenaire ? Quels sont vos avantages à devenir partenaires de l’I2FTB ? Quels sont les avantages pour l’I2FTB ? Quelles sont les conditions pour

Read More