Au cours d’une prise en charge médicale en vue d’arrêter de fumer, l’hypnose se présente comme une technique très efficace. Immobilisé pendant un long moment par cette dépendance, le patient peut prendre enfin sa décision. Il considère la cigarette / cigarette électronique comme étant inutile voire étrangère. Toutefois, précisons que pour augmenter les chances d’avoir un résultat positif, la motivation du tabagique doit venir de lui-même et non de ses proches. Le recours à un sevrage tabagique peut être nécessaire.
Arrêter de fumer avec la technique d’hypnose
L’arrêt du tabac avec l’hypnose se focalise sur le concept de l’empreinte et le mécanisme de la suggestion. Tous les tabagiques ont toujours ce petit désir d’arrêter de fumer en eux. Ainsi, le thérapeute s’attelle à amplifier ce désir si petit qu’il soit. Pour ce faire, il n’hésite pas, un seul instant, à donner l’avantage à un nouveau discours et à des pensées différentes qui arrivent à redonner à la personne une sensation de liberté.
Plusieurs suggestions sont délivrées lors de la séance d’hypnose pour en finir avec le tabac. Le patient choisit celles qui, selon lui, sont adaptées à sa personne. Il pourrait s’agir, à titre d’exemple, du plaisir de respirer, du désir de vaincre une dépendance ou encore du désir de se débarrasser d’un produit toxique entre autres. Notons que l’une des choses les plus importantes dans ce processus est la relation qu’il y a entre le médecin et le patient car elle permet au dernier cité de se sentir en sécurité, ce qui lui permettra de révéler son ressenti au fur et à mesure.
Cette technique de l’hypnose est encore plus efficace lorsqu’elle est pratiquée sur des personnes ayant une forte ou une faible dépendance vis-à-vis de la nicotine. Il existe 5 niveaux d’approche pour arrêter de fumer grâce à l’hypnose. D’abord, on peut opérer des modifications sur la perception du comportement de dépendance.
Par ailleurs, il est possible de demander au tabagique un changement directement. En outre, on peut avoir recours à l’utilisation de l’hypnose pour visualiser l’avenir sans tabac et l’utiliser aussi en technique aversive en laissant croire que le tabac est l’équivalent de la nausée. Enfin, il est possible de se tourner vers l’autohypnose afin d’automatiser le patient lors de sa démarche. Une seule séance d’hypnose peut être suffisante si et seulement si les résultats produits dans l’immédiat sont positifs. Dans le cas contraire, le thérapeute aura le devoir de faire plusieurs séances jusqu’à ce que l’objectif puisse être atteint.
Arrêt du tabac par l’hypnose, quelles sont les séances à suivre ?
De façon générale, les patients suivent leurs traitements en petit groupe. Toutefois, l’entretien individuel qui a lieu préalablement est d’une importance capitale pour évaluer les motivations du fumeur, ses liens de dépendance, son environnement immédiat et les risques d’effets secondaires notamment. Après quoi, on peut mettre en place les suggestions et la stratégie d’hypnose adaptée pour sortir le patient de cette addiction. Au sortir de cette étape, les patients forment un groupe de 3 à 6 personnes pour poursuivre la séance de manière classique.
Ils suivent donc un test de suggestibilité, une phase de pesanteur et d’engourdissement, une induction en position assise dans un fauteuil et des suggestions thérapeutiques valorisantes, aversives, renformatrices et qui modifient le comportement. S’en suit une liste de conseils à suivre que le médecin remet au patient. En retour, celui-ci se doit de respecter, à la lettre, ces recommandations au risque de retomber dans cette addiction au tabac.
Quels sont les résultats de l’hypnose pour arrêter de fumer ?
Pour le moins qu’on puisse dire, le taux de réussite présenté par cette technique est élevé. En effet, un mois après la séance, selon des études effectuées, 72% des tabagiques arrêtent de fumer, ensuite 63% arrivent à le faire après deux mois, 45% après trois mois et 35 à 40% au bout de six mois. De bonnes statistiques qui montrent à quel point l’hypnose est efficace pour lutter efficacement contre la consommation du tabac ou autres substances comme le cannabis.