721 avis: 5/5

Qu’est-ce que le genre fluide ?

gmartine,  7 juillet 2023 (date de mise à jour) 

genre fluide

Une personne fluide de genre est flexible en ce qui concerne le sexe auquel elle s’identifie. Elle croit que le genre n’est pas binaire, ce qui signifie que tous les humains ne correspondent pas exactement à la catégorie homme ou femme. Le genre est donc différent du sexe biologique, qui fait référence aux organes génitaux avec lesquels vous êtes né.

Le terme « genre fluide » signifie que l’on n’a pas un genre déterminé ou une place déterminée dans le spectre des genres », explique Margaret Seide, médecin, psychiatre diplômée.

Elle ajoute : « Ce terme est une reconnaissance de l’existence d’un spectre et du fait que le genre n’est pas binaire. La façon dont vous vivez votre genre peut changer avec le temps ou en fonction de la situation. »

L’histoire de la fluidité des genres

La fluidité des genres est un terme et, dans une certaine mesure, un concept relativement nouveau. Cela ne signifie pas que les personnes fluides de genre n’existaient pas jusqu’à récemment ; en fait, il existe de nombreux exemples de personnes qui, tout au long de l’histoire, se sont trouvées en dehors de l’identification sexuelle binaire. La différence est que le sujet n’était tout simplement pas largement discuté. Aujourd’hui encore, le terme « genre fluide » est assez peu répandu dans certaines communautés.

« Il existe des normes socioculturelles, dont certaines sont fondées sur la religion. De même, presque toutes les sociétés que nous connaissons ont des attentes normatives en matière de genre imposées par la société, qu’il s’agisse de l’habillement, des rôles dans les relations ou du comportement général », explique le Dr Seide.

« Au fur et à mesure que l’on découvre le monde, on est exposé à ces constructions sociales qui définissent la masculinité et la féminité et cela façonne nos attentes quant à notre propre comportement. » 

Tout cela étant dit, depuis le milieu des années 2000 environ, les conversations sur la sexualité et l’identité de genre ont commencé à se répandre dans le grand public. Bien que le genre soit encore assez rigide dans notre culture, nous constatons aujourd’hui une sensibilité accrue à ce sujet.

La fluidité des genres est-elle une identification fixe ?

À l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’une grande quantité de données concernant le caractère inné ou fixe de la fluidité des genres, car il s’agit d’un sujet et d’un concept encore relativement nouveaux. Cependant, vous ne pouvez pas contester ce que ressent une personne. Si une personne ne s’identifie pas personnellement au sexe masculin ou féminin, et/ou si elle ne souhaite pas se mettre dans une certaine case selon les attentes de la société, c’est tout ce qu’il y a à dire. 

En fin de compte, qu’une personne accepte ou non le concept de fluidité des genres, il est préférable de respecter l’identité sexuelle de chacun. 

Comment déterminer si vous êtes de type « fluide » ?

« Il est assez difficile de puiser dans votre véritable parcours de genre s’il ne correspond pas aux attentes de la société, car si vous regardez dans un magasin de vêtements, une publicité télévisée ou même les relations romantiques conventionnelles, les rôles sont assez clairement définis », explique le Dr Seide. « Vous savez ce que l’on attend de vous en fonction de vos organes génitaux, et trouver votre voix dans tout cela n’est pas facile. »

Bien que complexe, il existe des moyens de naviguer dans cette confusion et ce bruit extérieur. L’une de vos meilleures options est de parler avec un professionnel de la santé mentale – idéalement quelqu’un qui connaît bien l’identité de genre.

Cette personne saura vous poser les bonnes questions afin de vous apporter plus de clarté. Par exemple, il peut discuter du rôle que vous jouez dans vos propres fantasmes sexuels, ce qui, selon le Dr Seide, est particulièrement utile puisque vous êtes l’auteur et que le scénario est souvent non édité.

Un thérapeute peut également vous poser des questions telles que :

  • Que pensez-vous de votre sexe biologique ?
  • Avez-vous l’impression de vous identifier davantage à un sexe ou à un autre ?
  • Avez-vous l’impression de ne pas vous identifier à l’un ou l’autre sexe ?
  • Comment vous sentez-vous lorsque quelqu’un suppose que vous êtes d’un sexe ou d’un autre ?

Vous pouvez, bien sûr, déterminer que vous êtes fluide de genre sans aide extérieure. Cela nécessite souvent une introspection, une mise à l’écart des normes et des attentes sociétales, et une connexion avec d’autres personnes qui naviguent sur le même chemin que vous.

Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider dans votre démarche, notamment des livres, des articles, des forums en ligne et même des groupes qui se réunissent dans le monde réel.

Comment discuter de votre fluidité de genre

Nous tenons à préciser que rien ne vous oblige à discuter de votre fluidité de genre avec d’autres personnes. Cependant, il y a des cas où vous pourriez vouloir le faire, notamment avec des amis proches, des partenaires romantiques et des membres de la famille. Cela peut s’avérer délicat car le sujet n’est pas très courant et parce qu’il existe, malheureusement, des stigmates et des suppositions persistantes.

Même si ce n’est pas facile, la société progresse lentement mais sûrement en ce qui concerne la connaissance et l’acceptation des questions de genre et de sexualité. Attendez-vous à ce que les gens se posent des questions sur ce qu’est l’identité de genre et sur ce que signifie la fluidité du genre pour vous. Avec vos partenaires romantiques, vous pouvez discuter de l’impact éventuel de votre fluidité de genre sur votre relation.

Fluidité de genre et fluidité sexuelle

Bien qu’elles soient souvent confondues et quelque peu similaires, la fluidité de genre et la fluidité sexuelle sont en fait très différentes l’une de l’autre. Alors que la fluidité du genre implique une flexibilité quant au genre auquel vous vous identifiez, la fluidité sexuelle fait référence à la flexibilité quant à la personne vers laquelle vous êtes attiré. 

La fluidité sexuelle englobe des termes tels que « pansexuel », « asexuel » et « bisexuel » – pour ne citer que quelques exemples – et n’est plus considérée comme se produisant d’une manière fixe avec deux ou trois catégories », explique le Dr Seide.

Elle ajoute que les données scientifiques ont grandement contribué à une meilleure compréhension de la sexualité en général, et qu’il s’agit davantage d’un continuum que de quelque chose de rigide. Il est intéressant de noter que, grâce à la science, nous pouvons désormais recueillir des données empiriques par le biais de technologies qui observent la façon dont le cerveau et les organes sexuels réagissent à certains stimuli.

« Par exemple, nous pouvons dire que cette personne est bisexuelle sur la base du fait qu’elle éprouve la réaction physique associée à l’attirance sexuelle lorsqu’on lui montre des images d’hommes et de femmes. Cela a également permis de démontrer que certaines personnes sont plus sexuelles que d’autres », explique le Dr Seide.

Le mot de fin

Une personne fluide de genre est flexible quant à la place qu’elle occupe dans le spectre des genres. Bien qu’il s’agisse d’un terme relativement nouveau pour beaucoup de gens, il y a une longue histoire de personnes qui correspondent à cette description. Que vous soyez de sexe différent ou que vous connaissiez quelqu’un qui l’est, il est de la plus haute importance de pratiquer l’acceptation et la gentillesse.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez aller plus loin et vous former en hypnose, PNL, thérapie d’impact ? Contactez-nous sur notre standard téléphonique au 09.86.87.90.37 et un de nos conseillers répondra à vos questions.

Vous aimerez aussi